Innovation : un siège plus large et un écran plus grand en classe Éco

La société Molon Labe s’est associée avec les studios Designworks de BMW et Panasonic Avionics pour créer un nouveau concept présenté comme « le siège le plus large, avec l’écran le plus grand, jamais inventé pour la classe Économie » .

Baptisé S2 ou également Stagger Seat (siège en décalé), le produit est destiné à équiper la classe Économie des vols long-courriers. Les concepteurs promettent que le S2 « offre plus d’espace de vie à tous les passagers » . Selon leurs données, le siège milieu est « trois pouces (7,6 cm) plus large » tandis que les autres sièges conservent « une largeur standard » . Une prouesse obtenue en abaissant l’assise du siège milieu et en la décalant vers l’arrière.

Ainsi, les bras, les cuisses et les coudes de tous les passagers ne sont plus exactement contigus. « Visuellement, il s’agit d’un petit décalage, mais ergonomiquement, cela fait une énorme différence pour le confort des passagers » , selon les partenaires.

Outre cette disposition particulière, les sièges sont pourvus d’accoudoirs redessinés et d’un appui-tête unilatéral, des éléments de confort conçus par Dreamworks, filiale du groupe BMW. Panasonic a quant à lui profité de la largeur du siège milieu pour y inclure un écran « immersif » de 18 pouces, « le plus grand disponible en classe économique » . Les deux sièges adjacents ne sont pas oubliés et bénéficient d’un écran de près de 16 pouces, « plus grand que le standard de 13.3 pouces couramment utilisé dans cette classe de voyage » .

Pour autant, les voyageurs à petits prix ne devraient pas se réjouir trop vite. Les concepteurs font valoir des avantages économiques pour les compagnies aériennes qui retiendraient cette solution. Comme l’indique le communiqué de presse, « dans un monde où les compagnies aériennes sont poussées à densifier les cabines pour augmenter les revenus » , le siège S2 aide à compenser « la réduction du confort inévitable » et « offre une méthode pour augmenter les revenus tout en aidant à améliorer l’expérience des passagers » . Une formule qui laisse penser que de telles rangées pourraient être proposées aux voyageurs en option payante.

Quoi qu’il en soit, le concept a déjà séduit les professionnels du secteur. Il a été nominé dans la short-list des Crystal Cabins Awards, l’équivalent des Oscars pour l’industrie des intérieurs d’avion. Un modèle de ce siège sera dévoilé sur le stand de Panasonic au salon Aircraft Interiors Expo qui se tient à Hambourg du 4 au 6 avril 2017.

Photos © Panasonic