Germanwings 4U9525 : une sculpture en mémoire aux victimes

Deux ans après l’accident, Lufthansa a présenté aux familles des victimes du crash du vol 4U9525 de Germanwings une sculpture commémorative qui sera érigée sur le site de l’accident, dans les Alpes françaises.

La sculpture a été inaugurée ce vendredi 24 mars 2017, lors de la cérémonie commémorative qui s’est tenue au Vernet dans les Alpes de Hautes Provence. Quelque 500 personnes, familles des victimes, venues du monde entier, étaient présentes.

Le « Sonnenkugel » (signifiant « sphère solaire« ) est une œuvre de l’artiste allemand Jürgen Batscheider. Elle a été présentée aux familles par Carsten Spohr, président-directeur général de Deutsche Lufthansa AG.

Cette sculpture commémorative se présente sous la forme d’une sphère dorée de cinq mètres de diamètre, composée de 149 éléments distincts. La sphère renferme un cylindre en forme de cristal. Ce cylindre contient des sphères en bois, à l’intérieur desquelles les familles des victimes peuvent placer leurs souvenirs personnels.

« Dès que les conditions météorologiques le permettront, l’œuvre d’art sera érigée directement sur le site de l’accident et l’accès à la zone sera définitivement interdit au public. Le « Sonnenkugel » sera cependant visible par tous, depuis une plate-forme panoramique mise en place par Lufthansa l’année dernière, au Col de Mariaud » , précise la compagnie aérienne dans un communiqué.

Le vol 4U 9525 de Germanwings, filiale de Lufthansa, s’est écrasé le 24 mars 2015 alors qu’il effectuait la liaison Barcelone-Düsseldorf. L’accident est dû à l’action délibérée et planifiée du copilote qui a décidé de se suicider lorsqu’il était seul dans le poste de pilotage après s’y être enfermé. La collision avec le sol a entrainé la mort de 150 personnes dont six membres d’équipage.

À propos de la sculpture

L’œuvre a été choisie lors d’une compétition internationale qui s’est tenue l’année dernière, à laquelle ont participé 23 artistes. Un jury, présidé par Peter Cachola Schmal, directeur du Musée allemand de l’architecture de Francfort-sur-le-Main, a présélectionné trois œuvres, laissant aux proches des victimes le choix du lauréat parmi les créations artistiques retenues. Le jury était composé de douze personnes, parmi les représentants des familles des victimes, ainsi que des maires des communes du Vernet et de Prads-Haute-Bléone, et de deux représentants de Lufthansa.

Le Sonnenkugel est l’oeuvre du peintre et sculpteur Jürgen Batscheider, diplômé en sculpture de l’Université de Berchtesgaden. Il vit et travaille comme sculpteur indépendant à Memmingen en Allgäu et à Port Grimaud en France. Nombre de ses œuvres ont été exposées dans des espaces publics en Allemagne, en Autriche, en Suisse, ainsi qu’en France.

Photo Lufthansa

Laissez un commentaire