Aéroport de Bordeaux : 15 nouvelles lignes à l’été 2017

Cet été, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac compte quinze nouvelles lignes régulières ouvrant huit destinations inédites. Au total, il est relié à 104 destinations, dont 86 par des vols réguliers et 18 par des vols charters. Quatre compagnies aériennes font leur entrée sur la plateforme, Lufthansa, Aigle Azur, Blue Air et Wizz air.

Ces nouveautés du programme été, qui commence le 26 mars, viendront « largement soutenir » la croissance observée depuis le début de l’année, note dans un communiqué la direction de l’aéroport. En ce début d’année, « tous les voyants sont au vert à Bordeaux » , avec une croissance cumulée du trafic de +9,6% depuis janvier, porté par l’international, a-t-elle rappelé.

Les quinze nouvelles lignes ouvrent huit destinations inédites au départ de Bordeaux et renforcent sept destinations existantes :

Le low cost continue sa croissance

Avec 8 nouvelles destinations, soit près de 60% des nouveaux vols de la saison Eté 2017, les vols low cost continuent à se développer à Bordeaux. Au total, 12 compagnies et 65 destinations low cost sont proposées aux Néo-Aquitains.

Ce développement de l’offre est marqué par l’arrivée de 2 nouvelles compagnies en provenance d’Europe de l’Est : Blue Air  (Bucarest) et Wizz Air (Budapest).

Avec les 2 dessertes inédites que sont Malte et Santorin, ainsi que Madrid qui vient compléter l’offre d’Iberia et Iberia Express, Volotea prend la tête de la dynamique des ouvertures de lignes. Dès le mois d’avril, la compagnie opérera d’ailleurs ses vols en Airbus A319 afin d’augmenter sa capacité d’offre de sièges sur 15 de ses 26 dessertes.

Easyjet suit cette tendance de près en offrant la possibilité de se rendre à Hambourg, 3 fois par semaine, les mardis, jeudis et dimanches et en renforçant son offre au départ de Bordeaux avec une nouvelle ligne vers Palma de Majorque (déjà desservie par Volotea et Vueling). Au total, easyJet opère 21 destinations.

4 nouvelles compagnies s’implantent à Bordeaux

L’Aéroport de Bordeaux accueille 4 nouvelles compagnies sur son tarmac dès cette nouvelle saison estivale :

– Lufthansa, la compagnie aérienne nationale allemande, lancera sa nouvelle ligne vers Francfort le 2 avril 2017 et offrira la possibilité de rejoindre son plus grand hub international les jeudis et dimanches sur toute l’année.

– Blue Air, la plus importante compagnie aérienne roumaine, permettra de rejoindre Bucarest en direct de Bordeaux à partir du 3 juin 2017. La compagnie proposera 2 vols par semaine les mercredis et samedis.

– Aigle Azur, compagnie française, revient à Bordeaux pour offrir la possibilité de se rendre à Alger pour la saison estivale, en complément de la ligne existante desservie par Air Algérie. A partir du 16 juin 2017, il sera possible d’emprunter cette compagnie tous les vendredis.

– Wizz Air, la plus grande compagnie low cost d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est inaugurera sa ligne vers Budapest, la capitale de la Hongrie, à partir du 22 septembre 2017 à raison de 2 fois par semaine, les lundis et vendredis.

Certaines compagnies augmentent leurs fréquences de vol.

D’autres allongent la durée de leurs opérations ou augmentent la capacité de leurs avions.

À noter que 15 destinations desservies par Volotea seront opérées en Airbus A 319 à partir d’avril (au lieu d’un Boeing 717) ainsi que l’ensemble des vols vers Ajaccio par HOP! Air France.

L’offre long-courrier

Le long-courrier saisonnier en vol direct depuis Bordeaux redémarre dès le 5 mai pour la saison estivale avec Air Transat qui propose Montréal (2 vols par semaine, mercredi et vendredi).

L’aéroport se dit connecté « au monde entier » via 13 hubs intercontinentaux offrant des centaines de destinations long-courriers en correspondance, dont Paris Charles de Gaulle (Air France), Amsterdam (KLM), Casablanca (Royal Air Maroc), Francfort (Lufthansa), Istanbul (Turkish Airlines), Lisbonne (TAP), Londres (British Airways) ou Madrid (Iberia).

18 destinations en vols charters

En complément des 86 destinations régulières, le programme estival est étoffé par 18 dessertes opérées en vols charters qui ajoutent des possibilités de voyages en direct de Bordeaux.

Lancement du plan de modernisation des parcs de stationnement à partir de juillet 2017

A partir de juillet 2017, l’Aéroport de Bordeaux amorce une phase de rénovation et de modernisation des parcs afin d’accroître la qualité de service en facilitant l’accès et le stationnement à la plate-forme aéroportuaire (le planning sera communiqué ultérieurement).

Près de 6 millions de passagers transitent chaque année, l’Aéroport de Bordeaux a donc mis en œuvreune gamme de tarifs attractifs pour des places de parking réservables uniquement sur bordeaux.aeroport.fr. En réservant à l’avance, notamment lors de la haute saison de fréquentation, le passager sera assuré d’avoir une place avant de prendre son vol sur le parc qui lui convient.

Source : Aéroport de Bordeaux – Photo Aéroport de Bordeaux – © APPA / François Blasquez

Un commentaire sur “Aéroport de Bordeaux : 15 nouvelles lignes à l’été 2017

  1. A Bordeaux on n’a pas peur des superlatifs…le nombre de 6 millions de passagers n’a jamais été atteint et n’est pas près de l’être, avec l’arrivée de la LGV les Stats de l’aéroport vont baisser. Et même avant la LGV , le trafic aérien de Bordeaux reste encore très loin des villes comparables ( LYS,TLS,NIC,MRS)

Laissez un commentaire