SWISS entame le renouvellement de sa flotte à Genève

D’ici à la fin 2018, la base court-courrier de SWISS à Genève sera intégralement constituée de Bombardier C Series. Le renouvellement de la flotte commencera dès le 26 mars 2017 avec la mise en service d’un CS100 sur la plateforme, suivi en mai par le tout premier CS300 de la compagnie.

Swiss International Air Lines (SWISS) a annoncé jeudi qu’elle s’apprête à entamer le renouvellement de sa flotte à Genève par l’arrivée progressive du C Series. Le premier CS100 sera mis en service le 26 mars avec l’entrée en vigueur du programme de vols d’été. La compagnie prévoit d’utiliser cet avion pour les destinations européennes, citant Londres-Heathrow, Dublin ou Athènes. « Grâce à l’utilisation des technologies les plus récentes, le C Series fait figure de référence en matière de confort, de rentabilité et d’impact environnemental » , souligne-t-elle.

SWISS s’attend à recevoir son tout premier CS300 « courant mai 2017 » . La compagnie confirme qu’il sera basé à Genève. Cet avion dispose de 145 places, soit 20 de plus que le CS100. Avec les livraisons qui suivront, la base court-courrier de SWISS à Genève sera exclusivement constituée de Bombardier C Series « d’ici à fin 2018 » . La compagnie projette de doter sa base genevoise d’un CS100 et de sept CS300. Ces avions remplaceront « entre autres » les sept Airbus de la famille A320 actuellement stationnés à l’aéroport de Cointrin. SWISS dit réaffirmer ainsi « son engagement en faveur du site genevois et de la Suisse Romande dans sa globalité » .

La filiale de Lufthansa vise aussi à rendre ses opérations à Genève bénéficiaires dès 2018. « C’est un objectif très, très ambitieux mais nous sommes sur la bonne voie » , a confié à la Tribune de Genève Thomas Klühr, le directeur général de la compagnie aérienne. SWISS affronte la concurrence de la low-cost easyJet sur court-courrier à Genève et la guerre des prix fait rage. Dans ce contexte, la compagnie compte notamment sur ses nouveaux avions pour réduire les coûts d’exploitation et améliorer sa compétitivité.

Mise en service des C Series achevée d’ici à fin 2018

La mise en service des C Series de SWISS se précise également à Zurich. Six avions de type CS100 y sont actuellement opérationnels. La compagnie compte en moyenne sur une livraison mensuelle. Ultérieurement, les livraisons devraient passer à deux avions par mois. La mise en service de l’ensemble des 30 C Series commandés devrait s’achever d’ici à fin 2018.

SWISS effectue actuellement le plus important renouvellement de sa flotte depuis le début de ses opérations en 2002. La compagnie investit environ 5,6 milliards d’euros dans l’acquisition des 30 Bombardier C Series et 10 Boeing 777-300ER.

Photo SWISS : Bombardier CS100

Un commentaire sur “SWISS entame le renouvellement de sa flotte à Genève

  1. On peut challenger la stratégie de Swiss qui va chercher à reprendre des parts de marché sur certaines lignes. C’est peut être possible avec le nouveau Bombardier – à voir, car la conséquence risque juste d’améliorer la rentabilité de ces lignes qui semble le demander très nettement cependant. Le problème de fond n’est pas adressé, pas évident qu’il soit adressable d’ailleurs avant longtemps. L’offre de la Low Cost (Easy Jet) étant globalement nettement plus cohérente et complète que l’acteur traditionnel sur cet aéroport maintenant.

Laissez un commentaire