Le groupe ADP inaugure son nouveau siège social

Le groupe ADP a officiellement inauguré lundi 20 mars son nouveau siège social, situé au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, à équidistance des terminaux 1 et 2.

ADP adresse ainsi « un signal fort à l’ensemble de ses clients, compagnies aériennes et passagers, en venant s’installer au plus près des activités aéroportuaires, à quelques mètres des pistes où passent quotidiennement plusieurs centaines d’avions » , a annoncé le groupe aéroportuaire.

D’une surface de 12 000 m², le bâtiment accueille depuis le 13 mars, 350 des 6 000 salariés d’ADP. Il est relié à Paris via la gare RER Charles de Gaulle 1 et aux différents terminaux de l’aéroport via le train automatique CDGVAL.

Le groupe ADP souligne que ses salariés vont bénéficier « d’un point de vue exceptionnel » sur les pistes de l’aéroport et le Concorde exposé au tout premier plan. Il a souhaité conférer au lieu un haut niveau de qualité de service afin que « l’accueil des salariés soit à la hauteur de l’accueil que le Groupe ADP doit apporter à ses clients » . Construit selon les normes environnementales les plus récentes, le bâtiment est certifié HQE (niveau Excellence) et BREEAM (niveau Very Good). L’ensemble des trois toits terrasses fait référence aux « jardins à la française » .

Plus largement, ADP ambitionne de faire « rapidement » de son nouveau siège la « maison commune » de l’ensemble de la communauté aéroportuaire. Un parti pris que reflète son architecture, ouverte sur le monde extérieur et lumineuse grâce à d’immenses baies vitrées.

« Un grand pays doit resté ouvert. Votre siège est le signe de notre ouverture sur le monde » , a souligné François Hollande, venu inaugurer officiellement le nouveau bâtiment. « C’est plus qu’un siège. Il accueille toute la communauté aéroportuaire et s’intègre dans un projet d’urbanisme plus vaste » , a également déclaré le président de la République.

En effet, le nouvel espace fait partie d’un ensemble composé de trois bâtiments : outre le nouveau siège social du groupe ADP au cœur de la parcelle, un immeuble de bureaux de 13 000 m², dénommé Baïkal, sera achevé d’ici la fin l’année 2017 et loué à des entreprises tierces. Cet immeuble de 5 étages sera relié au siège social du Groupe ADP par les terrasses qui dominent l’aéroport. S’ajoute l’immeuble le plus à l’ouest, situé en pointe, constitué d’un ensemble de services dont un centre sportif de 1000 m², un auditorium de 150 places et surtout la nouvelle Maison de l’Environnement et du Développement Durable de l’aéroport.

Le centre sportif propose aux salariés un mur d’escalade, de squash ainsi qu’un ensemble d’appareils de cardio-training ou de fitness, exposés face au Concorde.

Quant à la nouvelle maison de l’Environnement et du développement durable, ADP veut en faire un élément essentiel dans la relation entre l’aéroport et les populations riveraines, limitrophes. « Son objectif principal est de nouer le dialogue avec les riverains, d’expliquer la façon dont fonctionne l’aéroport, ses acteurs, etc. Chaque année, des dizaines de classes scolaires participent à des ateliers, visites-découvertes, expositions. Plusieurs forums de recrutement sont également organisés chaque année avec différents partenaires et entreprises du secteur aéroportuaire » , a expliqué le groupe.

© Alain Leduc / Groupe ADP : nouveau siège social du groupe ADP

© Groupe ADP : inauguration du nouveau siège social en présence de François Hollande (20/03/2017)

Laissez un commentaire