Aéroport de Marseille : 20 nouvelles lignes cet été

L’aéroport Marseille Provence a dévoilé son offre pour l’été 2017, qui comprend vingt nouvelles lignes régulières pour un total de 156 lignes directes vers 107 destinations dans 28 pays.

Dans un communiqué le 20 mars, l’aéroport estime qu’il « confirme ainsi son accessibilité internationale, du bassin Méditerranéen jusqu’à l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie, l’Afrique, l’Océan Indien » . La plateforme verra le nombre de sièges proposés progresser de l’ordre de 7% sur la saison été qui s’étale de fin mars à fin octobre 2017. Elle sera desservie par 36 compagnies aériennes.

Sur le réseau moyen-courrier, 18 nouvelles lignes régulières sont annoncées (en comparaison avec l’été 2016) :

  • easyJet : Berlin, Londres-Luton, Genève, Venise ;
  • Air France/ HOP! (uniquement sur la pointe été) : Stockholm, Ibiza, Athènes ;
  • Volotea : Vienne, Alicante, Split ;
  • Ryanair : Faro, Valence ;
  • Meridiana : Milan-Linate, Cagliari ;
  • Nouvelair : Monastir, Djerba ;
  • Vueling : Alger ;
  • Mistral Air, nouvelle compagnie à Marseille-Provence : Florence.

Sur le réseau long courrier, l’Aéroport Marseille Provence accueillera 2 nouvelles lignes régulières :

  • Air Canada rouge (à partir du 10 juin) : Montréal ;
  • Air Austral (à partir du 12 octobre) : La Réunion.

Quelques faits marquants et tendances sur le terminal 1 (halls 1 à 4)

Air France/HOP! renforcera son offre en nombre de sièges vers Bordeaux, Nantes, Rennes, Paris-CDG, Paris-Orly et Amsterdam.

Parmi les compagnies européennes traditionnelles, Brussels Airlines et TAP Portugal proposeront une offre en sièges en progression grâce à la mise en place d’avions de plus grosse capacité.

Au niveau international, outre l’arrivée de 2 nouvelles compagnies long-courrier (Air Canada Rouge et Air Austral), les programmes des compagnies régulières seront globalement en progression. C’est notamment le cas d’Air Transat qui rajoutera une 5ème fréquence hebdomadaire sur la ligne Marseille-Montréal, de Tunisair sur Marseille-Tunis, ou encore de Royal Air Maroc sur Marseille-Casablanca, qui positionnera sur la ligne son nouveau Boeing 787-8 Dreamliner au mois de juillet.

Par ailleurs, pour la 4ème année consécutive, l’Aéroport Marseille Provence accueillera des vols charters directs en provenance de Séoul, répartis sur les mois d’avril et mai. Ces vols seront opérés en Airbus A330 par la compagnie Korean Air.

Quelques faits marquants sur le terminal mp2

Avec ses 4 nouvelles destinations, easyJet proposera à l’été 2017 un choix de 10 lignes au départ de Marseille Provence et une croissance attendue de l’ordre de 60% sur la saison été.

De son côté, Ryanair proposera aussi un programme en augmentation par rapport à l’été dernier avec deux nouvelles lignes vers Valence et Faro et des fréquences additionnelles sur Londres-Stansted.

Pour rappel, l’Aéroport Marseille Provence (AMP) a accueilli 8,5 millions de passagers et 55 900 tonnes de fret en 2016, ce qui le positionne comme le 4ème aéroport français en termes de trafic passagers et 1er aéroport régional français pour le fret express et 1er pour la méditerranée occidentale. Le site de l’aéroport Marseille Provence regroupe aujourd’hui près de 200 entreprises pour plus 5 500 salariés dont 380 salariés d’AMP.

Source : AMP – Photo © Aéroport Marseille-Provence : enseigne côté ville P1 P2 avec Boussiron en fond et Antonov 124 russe