Grève des PNC : Air France prévoit d’assurer plus de 90% de ses vols lundi

Air France a annoncé le maintien de plus de 90% de ses vols lundi 20 mars 2017, troisième et dernière journée de grève de ses hôtesses et stewards.

Dans un communiqué de presse, la compagnie prévoit d’assurer lundi 100 % des vols long-courriers, 92 % des vols moyen-courriers et près de 90 % des vols domestiques. Toutefois, elle n’exclut pas ponctuellement « des annulations et des retards de dernière minute » et prévient que « des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d’entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol » .

Selon les chiffres communiqués par Air France, la mobilisation a reculé ce lundi, avec « 30% de grévistes » au lieu de 38% pour la journée de dimanche. Les syndicats n’ont fourni aucun détail sur la mobilisation au moment où cet article a été écrit.

Selon nos informations, le mouvement a contraint Air France à affréter des appareils d’autres compagnies aériennes pour maintenir son programme de vols (notamment des Airbus A330-200 et Boeing 747-400 de la compagnie espagnole WAMOS vers Montréal et Fort de France).

Concernant la journée de dimanche 19 mars 2017, Air France indique que les opérations à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle se sont déroulées « conformément à nos prévisions » . À Paris-Orly, les opérations sont « revenues à la normale après l’incident sécuritaire survenu à Orly Sud » samedi matin.

Les 13.500 hôtesses et stewards d’Air France ont été appelés à trois jours de grève par le SNPNC-FO, l’UNSA-PNC et trois organisations non représentatives (CFTC, Sud-Aérien et SNGAF) pour s’élever contre le projet Boost, consistant en la création d’une nouvelle compagnie aérienne à coûts réduits, et le nouvel accord collectif proposé par la direction.

Le troisième syndicat représentatif, l’UNAC, ne se joint pas à ce mouvement et entend signer le projet d’accord collectif.

Photo Airbus A318 d’Air France à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle – © Air France 

Laissez un commentaire