Un homme abattu à Paris-Orly, le trafic aérien totalement suspendu

Un homme qui a tenté de dérober une arme à un militaire de l’opération sentinelle a été abattu ce samedi à l’aéroport de Paris-Orly. Le trafic aérien est totalement suspendu.

La fusillade a eu lieu ce matin devant la boulangerie Chez Paul dans le hall 1 du terminal Sud. « À 8h30 ce matin un individu a essayé d’agresser une patrouille Sentinelle pour s’emparer de l’arme à feu de l’un d’eux. Il n’a pas réussi à le faire et a été mis hors d’état de nuire » , a déclaré Bruno Le Roux, ministre de l’intérieur, avant d’ajouter que l‘identité de l’individu est connue des services de police et des services de renseignement.

« La patrouille agressée à Orly était composée de 3 aviateurs dont un réserviste et une aviatrice » , a précisé Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. « C’est l’aviatrice qui a été agressée par l’individu. Il l’a mise à terre et a tenté de lui dérober son arme. Les 2 autres aviateurs de la patrouille ont ouvert le feu pour protéger leur camarade et protéger le public à proximité. Ils ont réagi avec grand professionnalisme et un sang froid remarquable » .

Près de 3000 personnes ont été évacuées du terminal Sud et les passagers qui se trouvaient dans le terminal Ouest ont été confinés, a indiqué un porte-parole de ministère de l’Intérieur. Un périmètre de sécurité a été mis en place avec d’importants moyens policiers. Paris Aéroport a recommandé aux passagers de ne pas se rendre dans le secteur.

« Il n’y a pas de victime ou de blessé à déplorer. L’opération déminage est terminée mais l’aéroport est toujours fermé » , a précisé vers 11h20 le ministère de l’Intérieur. Le Parquet anti-terroriste a été saisi.

Le trafic aérien est complètement suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les vols au départ sont bloqués et les vols à l’arrivée sont déroutés vers Paris-Charles de Gaulle.

Les enquêteurs confirment le lien entre cet événement et un contrôle routier survenu à Stains (Seine-Saint-Denis) plus tôt ce samedi. Un individu qui circulait à bord d’une Clio, a tiré sur des policiers et pris la fuite, faisant un blessé parmi les policiers. L’individu en question pourrait être celui qui a été abattu à Orly.

Photo Habib M’henni CC BY-SA 4.0 : avions d’Air France et Transavia à l’aéroport Paris-Orly (2016)

Laissez un commentaire