Ryanair ouvre une 5e base en Pologne

Ryanair lancera cet hiver une base à Poznan, sa cinquième en Pologne, où elle compte transporter un demi-million de passagers par an notamment grâce à l’ouverture de sept lignes vers l’Espagne, la Grèce, Israël et la Norvège.

La low-cost irlandaise a annoncé jeudi 16 mars qu’elle stationnerait à l’aéroport de Poznan un Boeing 737-800 de 189 places pour la saison hiver 2017-2018. Sept nouvelles routes seront ouvertes vers Athènes, Billund, Castellon, Eilat, Madrid, Oslo-Torp et Tel Aviv, chacune à raison de deux vols par semaine. En parallèle, la fréquence existante vers Londres-Stansted sera renforcée et deviendra quotidienne.

Au total, Ryanair exploitera à Poznan quatorze routes avec 34 vols hebdomadaires. Ceci « fournira 500 000 clients par an et soutiendra 375 emplois à l’aéroport de Poznan » , assure dans un communiqué Juliusz Komorek, directeur juridique de Ryanair en Pologne. « Notre avion représente un investissement de 100 millions de dollars, ce qui souligne notre engagement à accroître le trafic, le tourisme et les emplois dans la région. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires aéroportuaires pour poursuivre la croissance à Poznan » . Il indique également que sa compagnie enregistre « des réservations record pour le programme été 2017 à Poznan » .

Mariusz Wiatrowski, le directeur de l’aéroport de Poznan, précise quant à lui que Ryanair ouvre une base après des négociations qui « ont duré longtemps » . Il ajoute : « il est intéressant de noter l’engagement de nos actionnaires, en particulier le gouvernement régional et la ville de Poznan, à travailler pour le développement de notre aéroport, également dans le contexte de l’ouverture de cette base » .

Poznan devient la cinquième base de Ryanair en Pologne après Varsovie-Modlin, Cracovie, Wroclaw et Gdansk.

Photo © Ryanair