TAP Portugal met en service un premier Airbus A330 rénové

La compagnie aérienne TAP Portugal vient de mettre en service le premier des sept Airbus A330-200 qui seront équipés de nouvelles cabines Affaires et Économie d’ici la fin de l’année.

« L’Airbus A330 baptisé João Gonçalves Zarco opère à présent avec une cabine entièrement rénovée » , a annoncé TAP Portugal dans un communiqué daté du 7 mars. Depuis lors, cet A330-200 immatriculé CS-TOL a été exploité sur les lignes au départ de Lisbonne vers Miami, Rio de Janeiro et Sao Paulo, selon les données du site Flightradar24.

Après rénovation, la classe Affaires, « où les changements sont les plus importants » , comprend 25 sièges « dans un décor luxueux » , selon TAP. La compagnie a choisi le siège Vantage de l’équipementier Thompson qui se déploie en un lit parfaitement plat d’1,93 mètre de long. Il reçoit plusieurs éléments destinés à « améliorer le confort des passagers » : support pour écouteurs, lampes de lecture individuelles, tablettes avec espace de rangement, porte-bouteille, prises USB et électriques individuelles. À noter, le siège Vantage de Thompson équipe déjà la nouvelle classe Affaires des A330 de Malaysia Airlines mais aussi celle des Boeing 777-300ER de Swiss International Airlines.

La nouvelle cabine Économie se compose maintenant de deux catégories : Economy et Economy Plus. Cette dernière offre plus d’espace pour les jambes et des sièges qui s’inclinent davantage. La compagnie a choisi de nouveaux revêtements de sièges, vert et gris en Economy et vert avec quelques touches de rouge en Economy Plus.

« L’identité de TAP et son caractère portugais sont désormais présents dans toute la cabine, ce qui démontre également l’engagement d’une entreprise de 72 ans en matière de modernité et de responsabilité » , souligne la compagnie.

TAP a effectué le retrofit de l’A330-200 « João Gonçalves Zarco » dans son hangar de Lisbonne. L’opération a nécessité 7.500 heures de travail pour 48 techniciens. Six autres A330-200 seront également rénovés d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, 48 Airbus de la famille A320 recevront aussi de nouvelles cabines, équipées quant à elles de sièges Recaro; le premier de ces monocouloirs a été mis en service le 30 octobre 2016.

Au total, TAP investit 70 millions d’euros dans la modernisation de son parc, en expliquant qu’il s’agit « d’améliorer les produits offerts aux passagers dans toutes les classes » et « d’harmoniser les cabines avec l’A330neo qui va bientôt rejoindre la flotte » .

Rappelons que TAP sera la compagnie de lancement de l’A330-900neo dont elle a commandé quatorze exemplaires. L’avion inaugurera la nouvelle cabine Airspace d’Airbus. Les sièges retenus pour la classe Affaires sont les Recaro CL6710.

TAP exploite à ce jour seize A330-200, dont deux sont issus de la flotte d’Azul en ayant gardé la configuration et les aménagements de la compagnie brésilienne.


Photo TAP Portugal : nouvelle classe Affaires sur Airbus A330-200 (mars 2017)

Laissez un commentaire

  1. Les couleurs sont le reflet du 3ème âge portugais !
    Bonjour tristesse !
    Je ne comprends pas pourquoi certaines compagnies ne font pas appel aux professionnels de la mode ou stylistes pour habiller tout ça et mettre un peu de couleur et de gaieté !