L’Airbus A380 a transporté 170 millions de passagers

Les A380 en service dans le monde ont transporté quelque 170 millions de passagers depuis le premier vol commercial en 2007, a indiqué Airbus cette semaine. L’avionneur européen tente de promouvoir les vols à bord de son super Jumbo et cherche à relancer les commandes.

Airbus a annoncé le 6 mars 2017 que l’A380, aux couleurs de treize compagnies aériennes « de premier plan » , est exploité aujourd’hui sur plus de 110 itinéraires et plus de 55 destinations dans 32 pays pour un total de 2.000 vols par semaine. Ainsi, un A380 décolle ou atterrit quelque part dans le monde toutes les 3 minutes. Au total, le super Jumbo a transporté quelque 170 millions de passagers depuis sa mise en service commercial le 15 octobre 2007 (auprès de Singapore Airlines).

Airbus a fait cette annonce lors du salon ITB de Berlin, où il a mis en avant son nouveau site iflyA380.com, un système d’aide à la réservation en ligne permettant de trouver des vols en A380. Sur ce site web, les voyageurs peuvent découvrir l’ensemble des vols A380, explorer toutes les destinations des A380 et découvrir les différents services à bord, offerts dans toutes les classes, par les différents opérateurs. Selon Airbus, « pour la première fois, les passagers sont libres de choisir leur vol à bord d’un A380, de concevoir leur propre expérience, d’opter pour des sièges plus larges, un meilleur service, plus d’options de divertissement et, globalement, un vol plus confortable » .

Airbus a également tenté de convaincre les professionnels de l’industrie du voyage. Le site iflyA380 est « également utile pour les agences de voyage désireuses d’offrir une expérience de voyage inoubliable à leurs clients » , peut-on lire dans un communiqué. Proposer des vols en A380 « se traduira pour ces agences par un avantage concurrentiel inégalé » , estime le constructeur.

Airbus a également rappelé que l’A380 a été nommé « Best Aircraft Type » (meilleur type d’avion) par le magazine Global Traveler pendant deux années consécutives. Par ailleurs, 98% des passagers A380 sont prêts à le recommander à leurs amis et leur famille, selon une étude de l’institut Epinion.

En somme, l’appareil est extrêmement populaire auprès des passagers. En contraste, les commandes restent bien inférieures à ce que prévoyait Airbus lors du lancement du programme.

Pour relancer les ventes, plusieurs mesures sont à l’étude. Airbus cherche à réduire les coûts opérationnels et améliorer l’efficience en carburant de son très gros-porteur. Si l’installation de sharklets en bout d’aile a déjà été envisagée, une mesure plus originale a été évoquée mercredi lors du salon ITB par Stefan Schaffrath, porte parole de l’avionneur : supprimer le grand escalier central et le remplacer par une structure plus légère, ce qui permettrait d’installer plus de sièges (on parle de 60). D’autres propositions en matière d’aménagements de cabine pourraient être faites lors du salon Aircraft Interiors qui se tiendra à Hambourg le mois prochain, selon Stefan Schaffrath.

L’A380 accumule 317 commandes fermes dont les deux tiers ont été livrés (208 au 28 février). À ce jour, il est exploité par Air France, Asiana Airlines, British Airways, China Southern Airlines, Emirates, Etihad Airways, Korean Air, Lufthansa, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines et Thai Airways International.

Photo principale : vol de démonstration de l’A380 au salon de Farnborough (2014) – © A. Doumenjou / master films / Airbus

One thought on “L’Airbus A380 a transporté 170 millions de passagers

Comments are closed.