Le Boeing 737 MAX 8 certifié par la FAA

Boeing a annoncé jeudi 9 mars que l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a délivré la certification de type au 737 MAX 8, ouvrant la voie à son entrée en service commercial.

Cette certification intervient un peu plus d’un an après le début de la campagne d’essais en vol, à laquelle ont participé quatre avions. Des tests ont également été menés au sol et en laboratoire. « Faisant suite à un processus de certification rigoureux, la FAA a accordé à Boeing un certificat de type amendé pour le 737 MAX 8, assurant que le modèle est conforme aux réglementations aériennes et qu’il est sûr et fiable » , précise le constructeur dans un communiqué.

Boeing ajoute qu’à présent, il prépare la livraison des premiers appareils, prévue « dans les mois qui viennent » . Rappelons que Norwegian a déjà annoncé qu’elle serait la première à opérer le 737 MAX 8 en Europe, avec des vols transatlantiques programmés à partir de la mi-juin.

Le 737 MAX 8 offre une capacité maximale de 189 sièges et un rayon d’action de 6.510 kilomètres. Il devient la première variante de la famille MAX à être certifiée. Cette famille  comprend comprend trois autres appareils : le MAX 9 (220 sièges) qui a effectué son roll-out il y a deux jours et qui doit entrer en service commercial l’année prochaine, ainsi que deux modèles prévus pour 2019, les MAX 7 (149 sièges) et MAX 200 (version haute densité du MAX 8, avec 200 sièges).

Cependant, Boeing mène des études et des discussions avec ses clients en vue de poursuivre le développement de cette famille qui pourrait comprendre à l’orée 2020 un MAX 10 de 230 sièges.

Le constructeur assure que les 737 MAX afficheront « le plus haut niveau d’efficience, de fiabilité et de confort sur le marché des monocouloirs, avec notamment une consommation de carburant inférieure de 20 % à celle du 737 Next-Generation (NG) d’origine » . 

Les 737 MAX sont équipés des moteurs LEAP-1B de CFM International (une co-entreprise de l’américain GE Aviation et du français Safran Aircraft Engines), des ailettes marginales Advanced Technology conçues par Boeing et de l’agencement Sky Interior.

À noter, plus d’une dizaine de fournisseurs français sont à bord du 737 MAX, dont notamment les entreprises Aubert & Duval, Crouzet Aerospace, Labinal Power Systems (Safran), Lisi Aerospace, Messier-Bugatti-Dowty (Safran), Michelin, Saint Gobain, Snecma (Safran), Thales et Zodiac Aerospace.

À ce jour, Boeing accumule plus de 3.600 commandes fermes pour la famille 737 MAX, provenant de 83 clients dans le monde.

Photo : le 737 MAX 8 effectue son premier vol d’essai (30 janvier 2016) – © Boeing