Delta distribue plus d’un milliard de dollars à ses employés

Pour la troisième année consécutive, Delta Air Lines verse plus d’un milliard de dollars à ses employés éligibles au titre de la participation au bénéfice.

La compagnie américaine effectuera ce paiement mardi 14 février, comme le veut la tradition. En ce jour de la Saint Valentin, c’est une façon de récompenser les efforts de ses 80.000 employés dans le monde qui ont permis, dit-elle, des « records, en termes de performances opérationnelles, de résultats financiers et de satisfaction de la clientèle » .

Ed Bastian, le directeur général de Delta affirme dans un communiqué « qu’aucune autre société et certainement aucune autre compagnie aérienne n’a jamais partagé un milliard de dollars de bénéfices avec ses employés » . Delta remerciera également ses salariés par voie d’annonces dans plusieurs quotidiens américains, notamment le New York Times, le Los Angeles Times et l’Atlanta Journal-Constitution, parmi d’autres.

Les quelque 1,1 milliard de dollars versés cette année sont inférieurs au record d’1,5 milliard de 2016. Mais Delta fait valoir que cette distribution du bénéfice aura de toute façon un impact très positif sur les économies locales grâce à « un effet multiplicateur » . Par exemple, les retombées pour la région d’Atlanta devraient atteindre 957 millions de dollars, alors que la somme versée à ses 32.000 employés locaux en représente moins de la moitié (392 millions de dollars).

Pour l’exercice 2016, la compagnie enregistre un bénéfice net de près de 4,4 milliards de dollars, contre plus de 4,5 milliards l’année précédente. Une légère baisse qu’elle a expliquée par des pressions sur les prix du carburant et des augmentations de salaires pour ses pilotes et d’autres catégories de personnels.

Au total, Delta aura versé en cinq ans plus de cinq milliards de dollars à ses employés au titre de la participation au bénéfice. Elle annonce en outre une augmentation de 6% du salaire de base en avril.

Visuel Delta