Russie : vers une version modernisée de l’Iliouchine IL-96

La Russie tient à avoir son propre avion long-courrier : le constructeur Iliouchine et le conglomérat d’État United Aircraft Corporation vont collaborer pour lancer l’IL-96-400M, une version actualisée du quadrimoteur IL-96-300.

United Aircraft Corporation (UAC) et Ilyushin Aviation Complex ont annoncé la signature d’un accord en vue de lancer l’IL-96-400M, une version modernisée de l’IL-96-300. Le nouvel avion permettra de répondre « aux besoins d’équipement en long-courriers de production nationale » et « d’assurer l’indépendance technologique de la Russie » , indique Iliouchine dans un communiqué le 8 février. L’accord avec UAC porte sur le développement du programme, la production en série et l’après-vente. L’État russe apportera son soutien à la commercialisation via les sociétés de leasing.

En comparaison de l’IL-96-300, le fuselage de l’IL-96-400M sera allongé de 9,65 mètres pour transporter jusqu’à 390 passagers. Les moteurs Aviadvigatel PS-90 seront remplacés par la variante PS-90A1, ce qui permettra, selon Iliouchine, « d’améliorer l’efficience énergétique » . L’appareil bénéficiera aussi d’améliorations aérodynamiques, de commandes de vol et de systèmes de navigation « de conception moderne » . Il « répondra à toutes les exigences de l’OACI pour les aéronefs de cette dimension » .

La cabine sera également modernisée, avec un système de divertissement donnant accès à Internet et à la télévision en direct par satellite, de nouveaux coffres à bagages et des galleys fonctionnels.

En termes de fiabilité, de sécurité et d’efficacité, l’IL-96-400M sera sur « un pied d’égalité avec ses pairs mondiaux » , assure Iliouchine, dont l’IL-96-300 n’a d’ailleurs jamais subi d’incident sérieux.

La production en série de l’IL-96-400M sera réalisée dans le centre industriel de VASO (Voronezh Aircraft Production Association), à 470 kilomètres au sud de Moscou. Le premier vol du premier prototype est prévu en 2019.

L’IL-96-300 a été mis en service en 1993, ayant obtenu sa certification de type l’année précédente. À ce jour, 23 exemplaires ont été produits sur le site de VASO, à la cadence d’un appareil par an en moyenne. Selon Iliouchine, l’État russe en opère aujourd’hui neuf exemplaires et Cubana de Aviacion, cinq, ce qui fait d’elle la seule compagnie aérienne à en compter dans sa flotte. Aeroflot a retiré les siens en 2013.

Photos : 1. E233renmei CC BY-SA 3.0 : IL-96-300 du gouvernement russe – 2. : © UAC

Laissez un commentaire