Air Asia X ouvre Honolulu

La compagnie low-cost malaisienne Air Asia X lancera fin juin un service vers Honolulu (Hawaï), sa première destination aux États-Unis.

Quinze jours après avoir obtenu l’autorisation de desservir le territoire américain, Air Asia X a annoncé vendredi 10 février l’ouverture d’une liaison entre sa base de Kuala Lumpur et Honolulu, via Osaka-Kansai. Les vols seront opérés quatre fois par semaine dès le 28 juin 2017. Le communiqué ne précise pas le type d’avion utilisé et les réservations n’étaient pas encore ouvertes au moment de la rédaction de cet article. Néanmoins, la compagnie aérienne disposait au 31 décembre 2016 de 24 A330-300, dont 22 en propre et 2 loués auprès de Indonesia Air Asia X. Ces appareils sont aménagés bi-classe avec 377 sièges (12 en Premium Économie et 365 en Économie).

Air Asia X indique que les départs de Kuala Lumpur s’effectueront les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 14h00 pour une arrivée à Osaka à 21h25. Après une escale de deux heures, le vol repartira pour Honolulu avec une arrivée programmée à 12h30 le même jour, après le passage de la ligne de changement de date. Dans l’autre sens, les départs d’Honolulu auront lieu également les lundis, mercredis, vendredis et samedis à 16h00 pour une arrivée à Osaka à 20h25 le lendemain. L’escale sera plus courte dans ce sens (01h35) et le vol se posera à Kuala Lumpur à 04h00.

Air Asia X deviendra la première low-cost du Sud-Est asiatique à desservir Hawaï et les États-Unis – une ligne qui « change la donne » , selon le directeur général de la compagnie aérienne, Datuk Kamarudin Meranun. « En reliant l’Asie du Sud-Est et l’Asie du Nord aux États-Unis avec nos billets à petits prix, nous faisons en sorte que ceux qui ne pouvaient rêver de vacances de l’autre côté du Pacifique accèdent à ce voyage » .

Air Asia X signale un tarif de lancement valable jusqu’au 26 février, à partir de 499 ringgit (106 euros) en classe Économique et  2.999 ringgit (635 euros) en classe Premium. La compagnie souligne aussi les possibilités de correspondances en Asie offertes sur son hub de Kuala Lumpur, avec son réseau et celui de sa compagnie mère, Air Asia.

Par ailleurs, on notera qu’Air Asia X a obtenu le 6 janvier 2017 l’autorisation des autorités malaisiennes pour effectuer neuf vols par semaine entre Kuala Lumpur et Londres-Gatwick à compter de juin 2017.

Photo Mehdi Nazarinia GNU FDL 1.2 : Airbus A330-300 d’Air Asia X

Laissez un commentaire