CityJet suspend Paris et Nantes

La compagnie CityJet suspendra fin mars sa desserte de Paris et Nantes depuis Londres-City, tout en maintenant ses liaisons estivales vers Avignon et Toulon.

La compagnie régionale irlandaise mettra fin le 27 mars 2017 à sa ligne reliant les aéroports de Londres-City et Paris-Orly. En l’absence d’un second opérateur, les deux aéroports cesseront d’être connectés. Le service est opéré durant l’actuelle saison hiver à raison de quatre vols par jour du lundi au vendredi, et une fois par jour les samedis et dimanche, avec un Avro RJ85 de 95 places. Interrogée mardi par Air Info, CityJet s’est refusée à tout commentaire.

Les deux capitales resteront reliées entre elles par Air France, British Airways, easyJet, Transavia et Vueling, sur d’autres lignes. La compagnie britannique Flybe a suspendu les réservations pour sa liaison reliant Londres-City à Paris-Charles de Gaulle à compter du 24 mars 2017.

Le 27 mars aussi, CityJet cessera de relier Londres-City à Nantes-Atlantique, une ligne exploitée cet hiver quatre fois par semaine en Avro RJ85. Nantes restera connectée à Londres par easyJet (depuis Gatwick ainsi que Luton) et British Airways, qui lancera le 29 mars un service depuis Heathrow.

Par ailleurs, les services réguliers Cork-Nantes et Cork-La Rochelle lancés l’été dernier ne sont pas reconduits, à ce jour.

En revanche, CityJet maintient ses lignes saisonnières vers Avignon-Provence et Toulon-Hyères au départ de Londres-City. Les deux villes françaises seront servies en Avro RJ85, à raison de deux vols par semaine pour Avignon (lundi et vendredi) du 19 mai au 8 septembre 2017 ; et de trois vols par semaine pour Toulon (mardi, jeudi, dimanche) du 08 avril au 26 octobre 2017. Pour cette dernière, la fréquence est renforcée par un vol supplémentaire en comparaison de l’été 2016.

Devenue indépendante d’Air France en 2014, CityJet a restructuré son réseau et élaboré une nouvelle stratégie commerciale. La compagnie maintient des liaisons régulières tout en se positionnant comme un fournisseur de services de wet-lease (location avec équipage) à des compagnies aériennes européennes.

CityJet emploie actuellement plus de 900 salariés, avec des bases à Amsterdam, Dublin, Londres, Stockholm, Paris et Helsinki. Depuis Londres-City, elle opère actuellement vers Amsterdam, Anvers, Dublin, Florence, Nantes, Paris, Rotterdam, Toulon et Avignon. La compagnie base par ailleurs quatre avions à Paris (des Avro RJ85), exploités pour le compte d’Air France. Huit autres appareils (CRJ900) sont stationnés à Stockholm et Helsinki, et opérés pour le compte de SAS. Elle vient de racheter Cimber Airways à SAS à qui elle fournira un total de 22 CRJ900 d’ici la fin 2018.

Photo Alf van Beem CC0 / DP : Avro RJ85 de CityJet