L’Airbus A350 d’Air Caraïbes prend les airs

Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie Air Caraïbes a décollé ce mercredi de Toulouse pour la première fois, en vue de la livraison programmée à la fin du mois.

L’exemplaire MSN82 (qui sera immatriculé F-HHAV) a pris son envol le 8 février depuis Toulouse-Blagnac, quelques minutes avant 14h00 locales. L’appareil survole actuellement la Méditerranée, après être passé à la verticale de Montpellier.

Ce premier vol d’essai était prévu le 6 février. Il intervient donc avec un léger retard qui n’a pas été expliqué. La livraison est programmée pour le 28 février, selon le programme communiqué par Air Caraïbes : à cette date, l’avion doit quitter Toulouse pour rejoindre Paris-Orly Sud. Le premier vol commercial transatlantique est prévu quelques jours plus tard, le 2 mars, entre Paris-Orly et Pointe-à-Pitre.

Le deuxième A350 de la compagnie (F-HNET – MSN091) est lui aussi en préparation dans le centre d’Airbus à Toulouse. Sa livraison est attendue à la fin du mois de mars.

Air Caraïbes configure ses deux A350-900 en tri-classe pour 389 passagers, dont 18 en Madras (Affaires), 45 en Caraïbes (Premium Economy) et 326 en Soleil (Économique). Les gros-porteurs seront positionnés de Paris-Orly vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre en apportant 7% de capacité additionnelle sur ces deux routes, selon la compagnie.

Air Caraïbes promet un confort accru pour les passagers, un système de divertissement dernier cri, plus d’espace pour les jambes et de plus grands racks à bagages. Elle s’attend également à des économies de carburant de plus de 15% et à un rejet plus maîtrisé en CO2, des améliorations liées aux nouveaux moteurs Rolls-Royce Trent XWB et aux caractéristiques aérodynamiques.

Par ailleurs, la filiale du groupe Dubreuil attend aussi deux A350-1000, livrables à l’horizon 2020-2022.

Photo principale reproduite avec l’autorisation du photographe © Clément Alloing : premier vol du premier A350-900 d’Air Caraïbes (Toulouse – 8 février 2017)

 

3 thoughts on “L’Airbus A350 d’Air Caraïbes prend les airs

Comments are closed.