Airbus transfère quatre avions, dont deux A380, aux musées du Bourget et Aeroscopia

P. Pigeyre / Master films / Airbus : vol de démonstration à Farnborough 2016

Airbus a annoncé mardi léguer quatre avions d’essais « pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine aéronautique » : le musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget recevra un A380 et le musée Aeroscopia de Toulouse, un A380, un A340-600 et un A320. 

Le premier appareil transféré sera l’A380 MSN4 (F-WWDD)Il effectuera son dernier vol, au départ de Toulouse-Blagnac et à destination de Paris-Le Bourget, le 14 février prochain. Cinquante passagers, comprenant des ingénieurs et techniciens du programme A380 d’Airbus, des partenaires du musée de l’Air et de l’Espace et quatre membres du personnel du musée tirés au sort, embarqueront pour ce vol spécial.

Cet exemplaire a effectué 3.360 heures de vol lors de ses campagnes d’essai. Après une longue phase de chantier technique à effectuer sur la machine après son arrivée au Bourget, il fera l’objet d’une scénographie particulière. Cet aménagement unique mettra en valeur son rôle essentiel d’avion d’essais et permettra au plus grand nombre de le visiter dès 2018. Le MSN4 sera le premier Airbus à intégrer les collections du plus ancien musée aéronautique au monde.

Pour sa part, Aeroscopia à Toulouse recevra l’A320 MSN1, récemment retiré de la flotte d’essai, l’A340-600 MSN360 et l’A380 MSN2. Ces avions sont actuellement entretenus par Airbus Heritage sur le site du constructeur à Toulouse. Il seront transférés d’ici deux ans à Aeroscopia, une fois que la zone nord du musée aura été aménagée à cet effet.

« Tous ces appareils couvrent plus de trente ans d’essais en vol et de succès commerciaux de la marque Airbus » , a souligné le groupe aéronautique.

Airbus a construit cinq A380 pour la campagne de certification. L’EASA et la FAA ont délivré conjointement la certification de type en décembre 2006.

L’A340-600 a reçu sa certification de type des autorités européennes en mai 2002 (l’EASA a été créée l’année d’après). Les trois appareils d’essais avaient effectué 500 vols d’une durée cumulée de 1.600 heures.

L’A320 a quant à lui obtenu sa certification de type initiale en 1988.

Photo P. Pigeyre / Master films / Airbus : vol de démonstration à Farnborough (2016)

Laissez un commentaire