Atlanta reste le premier aéroport mondial

Avec 104,1 millions de voyageurs en 2016 (+2,4%), l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson reste le premier au monde en termes de trafic de passagers, pour la 19e année consécutive.

Selon un communiqué de l’exploitant, Atlanta-Hartsfield Jackson a traité 104.171.935 passagers en 2016, soit 2,4% de plus que l’année précédente. L’immense majorité des voyageurs ont emprunté des lignes domestiques (92,6 millions de passagers), l’international ne représentant qu’une petite partie du trafic (11,4 millions). La plateforme enregistre aussi un record de près de 900.000 mouvements en 2016 (898.936).

« Aucun autre aéroport dans le monde ne sert autant de passagers ni ne traite autant d’avions aussi efficacement qu’Atlanta-Hartsfield Jackson » , s’est réjoui le maire d’Atlanta, Kasim Reed. De fait, l’aéroport américain reste le seul en 2016 à dépasser le cap des 100 millions de passagers annuels. Il est suivi par Pékin-Capital et ses 94,3 millions de voyageurs. Dubaï-International est quant à lui le premier aéroport mondial pour le trafic international, avec 83,6 millions de passagers. En Europe, Londres-Heathrow mène la danse avec 75,6 millions de voyageurs, suivi par Paris-Charles de Gaulle (65,9 millions) et Amsterdam-Schiphol (63,9 millions). Le Conseil mondial des aéroports (ACI World) doit publier d’ici quelques semaines un classement complet.

Atlanta-Hartsfield Jackson a présenté au printemps dernier un plan d’expansion, avec la perspective d’une sixième piste à l’horizon 2023-2024. De quoi assurer sa croissance dans les années à venir. En attendant, plusieurs nouvelles lignes sont prévues cette année : Delta Air Lines, qui a ses quartiers généraux à Atlanta, reprendra fin mars sa desserte de Bruxelles-Zaventem et en juin celle de Séoul-Incheon. À noter aussi, JetBlue Airways ouvrira fin mars sa première ligne vers Atlanta, en provenance de Boston.

L’aéroport d’Atlanta est relié aujourd’hui  à 150 destinations aux Etats-Unis et à 70 à l’international. Signe de son importance économique, il est le premier employeur de l’État de Georgie (63.000 salariés), contribuant indirectement au PNB à hauteur de 70,9 milliards de dollars.

Photo © Aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson : vue aérienne

Un commentaire sur “Atlanta reste le premier aéroport mondial

  1. CDG : 65,9M de passagers , Amsterdam 63,9M l’écart se ressert…
    Si l’actuelle tendance se poursuit, faible croissance a CDG et forte croissance a AMS, 2017 sera l’année ou CDG perdra sa place de second aéroport Européen :/

Laissez un commentaire