Air Calédonie : un ATR part pour le Népal

La compagnie aérienne Air Calédonie a annoncé que son premier ATR 72-500 quittait sa flotte pour rejoindre celle de Buddha Air au Népal.

L’appareil immatriculé F-OIPN a décollé mercredi 1er février de l’aéroport de Nouméa-Magenta pour rejoindre sa nouvelle base népalaise. Air Calédonie l’avait réceptionné neuf il y a un peu plus de dix ans, en novembre 2006. Sa capacité est de 66 sièges en classe unique. Selon la compagnie de Nouvelle Calédonie, il retrouvera, au sein de la flotte de Buddha Air, un autre de ses anciens ATR – en l’occurence un ATR 42-320 précédemment immatriculé F-OIAM, vendu il y a 10 ans.

Le F-OIPN est le deuxième ATR à quitter la flotte d’Air Calédonie en quelques mois, après un ATR 42-500 (F-OIPI) retourné à Toulouse l’automne dernier. La compagnie est engagée dans un programme de modernisation de sa flotte. Elle a réceptionné en décembre 2016 deux des quatre ATR 72-600 neufs qu’elle a commandés, inaugurant à l’occasion une livrée renouvelée. Ces turbopropulseurs de 68 sièges sont déployés sur son réseau inter-îles et lui permettent d’augmenter sa capacité tout en améliorant le confort offert à ses clients.

Créée en 1954 par un groupe de passionnés d’aviation civile, Air Calédonie dessert 9 destinations au départ de l’aéroport de Magenta : les Iles Loyauté (Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga), l’Ile des Pins, la Province Nord (Koné, Touho, Koumac et Bélep. Aujourd’hui, elle transporte 440.000 passagers ainsi que 1.900 tonnes de fret par an, et compte 368 employés.

Quant à Buddha Air, la compagnie exploite deux Beechcraft 1900D, trois ATR 42 et trois ATR 72, selon son site Internet. Sachant que toutes les compagnies aériennes du Népal restent placées sur la liste noire de l’Union européenne (en raison notamment du manque de supervision des autorités du pays), Buddha Air affirme qu’elle n’a fait « aucun compromis » sur la sécurité en seize ans d’opérations. Basée à l’aéroport de Katmandou-Tribhuvan, elle dessert une dizaine de destinations intérieures au Népal.

Photo ATR : premier ATR72-600 d’Air Calédonie

Laissez un commentaire