L’aéroport de Charleroi ouvre un nouveau terminal

Après seulement dix mois de travaux, l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud a mis en service lundi le terminal 2 qui lui permettra, à terme, d’atteindre les dix millions de passagers annuels.

Un vol Ryanair à destination de Budapest a marqué l’ouverture du nouveau bâtiment lundi 30 janvier 2017. Pour l’occasion, René Collin, ministre en charge de la Politique aéroportuaire wallonne, était présent. Cette ouverture avait été précédée par une série de tests au cours de la semaine du 23 janvier.

D’une superficie de 5.800 m2, le terminal 2 comprend huit comptoirs d’enregistrement, trois portes d’embarquement et deux tapis pour la livraison des bagages aux arrivées. Comme au terminal 1, les passagers bénéficient du Wi-Fi gratuit illimité, d’un lounge, de points de vente HORECA et d’un duty free pour le shopping pré-départ.

« On en a beaucoup entendu parler … Nous l’avons attendu et le voilà, le terminal 2 ! » , s’est réjoui Jean-Jacques Cloquet, administrateur délégué de Brussels South Charleroi Airport. Le projet, « nécessaire à la croissance et à la diversification de nos activités » , a été réalisé « dans un temps record »  , a-t-il aussi souligné.

« À terme, grâce au terminal 2, nous pourrons atteindre les dix millions de passagers » , a poursuivi Jean-Jacques Cloquet. « Le T2 sera, dans un premier temps, ouvert aux heures de pointe et permettra de désengorger le terminal 1, afin de permettre un accueil des passagers plus confortable » .

Quels sont les changements pour les passagers ?

Dorénavant, les vols à destination de villes de l’espace Schengen pourront partir du terminal 1 ou 2. La signalétique a été adaptée et un code couleur pour les informations relatives aux différents terminaux a été mis en place pour faciliter l’accès. Les informations relatives au terminal 1 sont en orange et celles du T2 sont en vert-jaune.

À son arrivée à l’aéroport, il suffit au passager de suivre les indications relatives à son vol sur les écrans placés dans les parkings et à l’entrée de la tente de pré-contrôles placée sur l’ancien parking express. Après avoir trouvé son vol sur l’écran et en fonction du terminal de départ, le passager n’a plus qu’à se diriger vers son terminal en suivant le fléchage mis en place, qui respecte également le code couleur.

L’aéroport de Charleroi en quelques chiffres

  • Brussels South Charleroi Airport est le 2e aéroport qui dessert la ville de Bruxelles.
  • Il se présente comme le 3e aéroport le plus ponctuel au monde dans sa catégorie.
  • Plus de 7 millions de passagers sont passés par ses installations en 2016.
  • Il est desservi par six compagnies aériennes : Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUIfly, Air Corsica et Belavia.

Photos Aéroport de Charleroi : Terminal 2 (© BSCA)

Un commentaire sur “L’aéroport de Charleroi ouvre un nouveau terminal

  1. … la « tente de pré-contrôle » ? On avait à Lyon Saint-Exupéry une aérogare T3 « métallo-textile » pour les charters-ski, il y a dix ou quinze ans, puis pour les vols low-cost… mais le nouveau terminal T1 en construction va entraîner la démolition de l’aérogare-camping…sans regrets !
    Mais Charleroi, apparemment, trouve des arguments suffisants pour conserver de la toile ?

Laissez un commentaire