Aéroport de Seattle : nouveau record de trafic en 2016

L’aéroport international de Seattle-Tacoma aux États-Unis enregistre un nouveau record de fréquentation pour l’année 2016 avec 45,7 millions de passagers, soit une hausse de 8% par rapport à 2015.

Selon un communiqué de l’exploitant Port of Seattle, l’aéroport international Seattle-Tacoma (Sea-Tac) enregistre ainsi sa sixième année de hausse consécutive. En 2016, il accueilli 3,4 millions de passagers supplémentaires en comparaison de l’année précédente. C’est la deuxième plus grande progression de trafic passagers depuis 20 ans, après une hausse de 12,8% enregistrée en 2015.

Avec 125.000 passagers en moyenne par jour, l’aéroport est aujourd’hui le 9ème plus fréquenté des Etats-Unis. Sea-Tac a gagné quatre places pour devancer Houston, Phoenix, Miami et Charlotte, selon Port of Seattle qui cite les informations de l’Official Airline Guide et les sites Internet des aéroports.

« Sea-Tac poursuit sa collaboration avec les communautés locales pour devenir un aéroport de renommée mondiale » , souligne Tom Albro, président de la Commission du Port of Seattle. « Certains facteurs de croissance sont faciles à identifier, comme le nombre de vols directs domestiques et internationaux, de compagnies aériennes et d’importants projets d’amélioration au service des clients. Nous revoyons également à la hausse nos investissements dans le développement de la main-d’œuvre et dans les programmes écologiques pour transformer la fréquentation accrue de l’aéroport en un terrain d’opportunités » .

En 2016, le trafic international a augmenté de 11,1% comparé à 2015, soit un total de 4.866.046 passagers. Sea-Tac a accueilli deux nouvelles compagnies internationales l’année dernière, soit la mexicaine Volaris (Guadalajara) et la chinoise Xiamen Airlines (Shenzhen). L’Asie, dont trafic passager a grimpé de 4,1% en 2016, est le premier marché international de l’aéroport.

Pour accueillir plus de passagers et de compagnies aériennes, Port of Seattle a investi plus de 2 milliards de dollars en projets d’amélioration, dont la rénovation du North Satellite, un nouveau terminal d’arrivées internationales et un nouveau système de prise en charge de bagages. Le projet prévoit également la création de nouvelles portes d’embarquement, boutiques et espaces de restauration, accès direct au terminal et plus de services de bagages et de passeport pour les passagers internationaux.

Sea-Tac a par ailleurs traité 366.000 tonnes métriques de fret aérien en 2016.

L’aéroport est desservi par vingt-huit compagnies aériennes. Il est relié à 81 destinations domestiques sans escale et 24 à l’international. Parmi celles-ci, Paris-Charles de Gaulle, avec un un vol quotidien non-stop assuré par Delta Air Lines. Plusieurs autres compagnies desservent la destination avec escale (Air France, Air Canada, American Airlines, British Airways, Icelandair, Lufthansa et KLM), au départ de Paris et la province.

Avec un impact économique régional de plus de 16,3 milliards de dollars en revenus, Seattle-Tacoma génère 171.796 emplois (dont 109.924 emplois directs) représentant plus de 2,8 milliards de dollars de recettes directes et plus de 565 millions de dollars en impôts d’Etat et locaux.

© Don Wilson / Port of Seattle / Aéroport de Seattle-Tacoma (janvier 2011)

© Don Wilson / Port of Seattle / Aéroport de Seattle-Tacoma (août 2012)

© Don Wilson / Port of Seattle / Aéroport de Seattle-Tacoma – Airbus A320 de Virgin America (septembre 2012)

Laissez un commentaire