Décret Trump sur l’immigration: l’IATA demande des précisions

L’Association du transport aérien international (IATA) a dénoncé lundi le décret du président Donald Trump, qui interdit l’accès des États-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans, « signé sans coordination ou avertissement préalable » .

Ceci « a causé de la confusion chez les compagnies aériennes comme chez les voyageurs » , a déploré l’association. Elle demande à l’administration américaine d’apporter « rapidement des précisions sur la situation actuelle » .

Vendredi 27 janvier, le président Trump a suspendu pour 90 jours l’entrée aux États-Unis des citoyens de l’Iran, de l’Irak, de la Libye, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen.

Dans une déclaration à la presse, l’IATA tient à rappeler que , « par principe » , ses 265 compagnies aériennes membres, « œuvrent pour la libre circulation des biens et des personnes à travers les frontières » . Elle reconnaît que les États « ont le droit et le devoir de protéger leurs citoyens en contrôlant leurs frontières. Lorsque cela a des incidences sur le transport aérien, nous travaillons avec nos membres pour les aider à se conformer à ces exigences de façon efficiente et efficace » .

Le décret, qui modifie « de façon importante et immédiate » les exigences d’entrée aux États-Unis, « a été signé sans coordination ou avertissement préalable, ce qui a causé de la confusion chez les compagnies aériennes comme chez les voyageurs » , poursuit le texte.

« Ce décret a aussi alourdi le fardeau imposé aux compagnies aériennes par des exigences de conformités confuses, des coûts de mise en œuvre et la possibilité de sanctions pour non-conformité » .

L’IATA conclut : « nous demandons que l’administration américaine apporte rapidement des précisions sur la situation actuelle. De plus, nous pressons tous les gouvernements d’assurer une coordination suffisante préalablement aux modifications des exigences d’entrée, afin que les voyageurs comprennent clairement ces exigences et que les compagnies aériennes puissent prendre des moyens efficients pour les satisfaire » .

Le décret, intitulé « Protection de la nation contre l’entrée aux États-Unis de terroristes étrangers » , a été très décrié de par le monde et son application immédiate a tourné au chaos dans plusieurs aéroports des États-Unis. À l’étranger, les compagnies aériennes ont été amenées à refuser d’embarquer des personnes vers des destinations américaines. En outre, un juge fédéral a suspendu l’exécution d’une partie du décret, en interdisant provisoirement l’expulsion des personnes arrivées dans des aéroports américains avec un visa valable et les autorisant donc à entrer dans le pays.

Photo Rob Bye / CC0 / Unsplash 

 

One thought on “Décret Trump sur l’immigration: l’IATA demande des précisions

Comments are closed.