Un Boeing 737 cargo d’AerCaribe sort de piste en Colombie

Un Boeing 737-400SF de la compagnie AerCaribe est sorti de piste samedi lors de son atterrissage à Leticia en Colombie, sans faire de blessés. 

L’appareil effectuait le 28 janvier un vol cargo en provenance de l’aéroport de Bogota-Eldorado. Il s’est posé vers 18h30 sur la piste 21 de l’aéroport de Leticia-Alfredo Vásquez Cobo. Pour une raison indéterminée, l’avion a franchi l’extrémité de la piste et a fini sa course sur le terrain.

L’autorité de l’aviation civile colombienne (Aerocivil) a confirmé l’incident en indiquant : « un avion de la compagnie AerCaribe, immatriculé HK 5197, de type Boeing 737, est sorti de la piste au moment d’atterrir à l’aéroport de Leticia avec quatre occupants – les membres de l’équipage – qui sont tous sains et saufs » .

Les personnels d’Aerocivil et de la compagnie aérienne ont évacué la cargaison ainsi que le carburant pour faciliter le retrait de l’appareil. Aerocivil a pris la décision de fermer la piste jusqu’au dimanche 29 janvier. La réouverture était prévue dans la journée « pour ne pas affecter la connectivité aérienne de cette importante région » , mais avec une longueur utilisable possiblement réduite.

Le Boeing 737-400SF en question a été converti d’une version passagers à cargo en juin 2016 puis aussitôt livré à AerCaribe.  Il avait été mis en service par Australian Airlines il y a 27 ans, en février 1990.

Lancée en 1997, AerCaribe se présente comme une compagnie aérienne spécialisée dans les vols charters et cargo en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi que dans la maintenance d’aéronefs. Sa  principale base opérationnelle est située à Bogota (Colombie). Elle indique également avoir des bases à San José del Guaviare (Colombie) et Lima (Pérou). La flotte comprend des 737-400 ainsi que des Antonov 32 et 26, selon le site Internet de la compagnie.

La Colombie a été le théâtre de deux accidents aériens mortels récemment. Le 28 novembre 2016, un Avro RJ85 de la compagnie bolivienne LaMia est tombé en panne de carburant peu de temps avant son atterrissage à Medellin, faisant 71 morts parmi les 77 occupants. Trois semaines plus tard, un Boeing 727-200 cargo de la compagnie colombienne Aerosucre s’est écrasé le 20 décembre juste après son décollage de Puerto Carreno, tuant cinq des six membres d’équipage.

Photos © Aerocivil : Boeing 737-400SF d’AerCaribe sorti de piste à Leticia (Colombie)

 

Un commentaire sur “Un Boeing 737 cargo d’AerCaribe sort de piste en Colombie

Laissez un commentaire