Norwegian, compagnie de lancement du 737 MAX ?

La compagnie de lancement du Boeing 737 MAX devrait être la low-cost Norwegian Air, et non Southwest Airlines. La livraison du premier avion est prévue en mai prochain.

C’est Norwegian qui l’affirme. « Norwegian sera désormais la première compagnie aérienne à prendre livraison du Boeing 737 MAX et sera la première compagnie aérienne au monde à exploiter ce tout nouveau type d’avion » , a indiqué à CNN un porte-parole de la compagnie aérienne dans un email. Il ajoute que la livraison du premier exemplaire est prévue en mai prochain pour une mise en service « peu de temps après » .

Norwegian a passé commande pour 108 737 MAX auprès de Boeing. Elle a déjà annoncé qu’elle recevrait six exemplaires cette année et qu’elle comptait lancer avec eux des vols transatlantiques, notamment entre l’Écosse et les États-Unis, à partir de 65 euros l’aller simple.

De son côté, Southwest Airlines a indiqué hier jeudi qu’elle réceptionnerait son premier 737 MAX 8 en juillet pour une mise en service commercial le 1er octobre. La low-cost américaine avait été la première, en décembre 2011, à commander le monocouloir re-motorisé. Elle était présentée jusqu’alors comme la compagnie de lancement. Ses engagements auprès de Boeing portent sur 200 737 MAX (sans compter les accords éventuels avec les sociétés de leasing). Au 30 septembre 2016, elle exploite 714 737, toutes versions confondues, ce qui fait d’elle le premier opérateur mondial du type.

Mercredi, lors de la présentation de ses résultats annuels, Boeing a confirmé que le premier 737 MAX serait livré au deuxième trimestre 2017, sans préciser à quelle compagnie aérienne. L’appareil effectue actuellement sa campagne d’essais en vue de la certification. À fin décembre, il totalise 3.606 commandes fermes, dans ses différentes variantes.

Visuel : Boeing 737 MAX 8 de Norwegian – © Boeing

 

Laissez un commentaire