Airbus A350 Air Caraïbes : J-35 (vidéo)

Hier jeudi, la compagnie Air Caraïbes a donné rendez-vous dans 35 jours pour le premier vol transatlantique de son nouvel Airbus A350-900, dont la livraison devrait intervenir fin février.

Le compte à rebours a commencé : Air Caraïbes a détaillé les étapes qui conduiront à la mise en service de son nouveau long-courrier. Le premier A350 qui lui est destiné (F-HHAV – MSN082) doit effectuer son premier vol d’essai le 6 février. La livraison est, quant à elle, prévue le 28 février : à cette date, « il quittera le nid d’Airbus à Toulouse pour rejoindre sa famille d’adoption Air Caraïbes à Paris-Orly Sud » , précise la compagnie.

Le 1er mars, l’avion réalisera un survol dans le ciel de la Métropole. Dès le lendemain, le 2 mars, il effectuera son premier vol transatlantique au départ de Paris-Orly Sud, à destination de Point-à-Pitre. La journée du 3 mars verra le premier A350 aux couleurs d’une compagnie française voler de la Guadeloupe vers la Martinique, effectuer un survol dans le ciel de la Martinique et réaliser son premier vol transatlantique depuis la Martinique vers Paris-Orly Sud.

Le deuxième A350 d’Air Caraïbes (F-HNET – MSN091) est lui aussi en préparation dans le centre d’Airbus à Toulouse. Il intégrera la flotte dès la fin du mois de mars. Les deux appareils seront positionnés entre Paris-Orly et les Antilles. « Ils viendront renforcer la position de challenger de la compagnie sur les destinations Fort-de-France et Pointe-à-Pitre en apportant 7% de capacité additionnelle sur ces deux routes » , a précisé Air Caraïbes dans un communiqué. Elle ajoute : « il s’agit de la première vague de livraison dans le cadre d’une commande de quatre A350 XWB au total, dont les entrées en flotte chez Air Caraïbes s’étaleront entre 2017 et 2022 » .

Pour Marc Rochet, le président du directoire, l’A350, « positionné au cœur de notre réseau transatlantique » , permettra de « gagner en performance opérationnelle tout en offrant une nouvelle dimension de confort aux passagers » . 

Rappelons qu’Air Caraïbes configure son A350-900 pour 389 passagers en trois classes de services : 18 en Madras (Affaires); 45 en Caraïbes (Premium Economy); et 326 en Soleil (Économique). Elle vante ses qualités : des hublots « 40% plus grands que son cousin l’A330-300 » , des espaces « généreux dans toutes les classes » , et une vitesse de croisière qui permet en moyenne « un gain de temps de 20 minutes sur le trajet » . La compagnie promet « une toute nouvelle expérience du voyage, avec toujours l’accueil et les services Air Caraïbes » .

Selon son communiqué : L’A350 XWB est l’avion le plus performant de sa catégorie, disposant des dernières innovations d’Airbus en termes de confort à destination de ses passagers. Ceux-ci évolueront au sein d’une cabine silencieuse, les bruits des moteurs et de l’aérodynamisme étant diminués au maximum. Un nouveau système de renouvellement de l’air en cabine et une meilleure pressurisation permettront de diminuer l’effet de fatigue. L’éclairage d’ambiance LED de dernière génération, capable de recréer la lumière du coucher et du lever du jour au bon moment, améliore la qualité du sommeil et réduit l’impact du décalage horaire. Les passagers disposeront également de plus d’espace pour leurs jambes et de plus grands racks à bagages.

Cet appareil ultra moderne promet en outre des économies de carburant de plus de 15% grâce aux performances des moteurs Rolls Royce de nouvelle génération. Sa composition à plus de 50% de fibre de carbone et l’aérodynamisme de son fuselage permettront également un rejet plus maitrisé en CO2. »

Le groupe Dubreuil a commandé 7 Airbus A350 pour ses deux compagnies aériennes, Air Caraïbes et French blue, comprenant 4 A350-900 (dont trois en location à AerCap et un en propriété) ainsi que 3 A350-1000 (en propriété). Les deux premiers A350-900 sont donc destinés à Air Caraïbes. Les A350-1000 arriveront, quant à eux, à l’horizon 2020.

En attendant l’arrivée de son premier A350, la compagnie a diffusé une vidéo de sa mise en peinture.

Un commentaire sur “Airbus A350 Air Caraïbes : J-35 (vidéo)

Laissez un commentaire