Air India : les premiers Airbus A320neo pas avant février

Air India prendra livraison de ses deux premiers Airbus A320neo en février, un mois plus tard que prévu, selon le président-directeur général de la compagnie nationale indienne, Ashwani Lohani, qui explique ce report par des problèmes non spécifiés avec les moteurs.

Air India a commandé en mars 2016 auprès de la société de leasing koweïtienne ALAFCO quatorze Airbus A320neo livrables à partir de 2017. La compagnie a choisi la motorisation LEAP-1A26 de CFM international.

« La livraison de l’A320neo a été repoussée à février par les loueurs en raison de certains problèmes avec les moteurs » , a déclaré Ashwani Lohani à la presse indienne. Le dirigeant de la compagnie a ajouté que deux appareils devaient rejoindre la flotte en février et un troisième d’ici la fin de l’exercice fiscal en cours, qui se termine le 31 mars. En attendant, Airbus prépare leur livraison : l’un de ces A320neo a réalisé son premier vol le 18 janvier dernier (photo).

Air India compte sur l’introduction de l’A320neo pour augmenter sa capacité sur le marché domestique, en forte croissance. Le partenariat entre la compagnie et Airbus remonte à 1989, lorsque l’ex-Indian Airlines (qu’elle a reprise) devenait la cliente de lancement de l’A320 en Inde. À ce jour, Air India exploite 24 A320.

Notons que l’A320neo est déjà présent en Inde, au sein des compagnies low-cost IndiGo et GoAir. De son côté, Airbus a livré 68 A320neo dans le monde en 2016, dont 39 avec la motorisation Pratt & Whitney et 29 avec celle de CFM International.

Photo reproduite avec l’autorisation du photographe © Clément Alloing