Cathay Pacific annonce un plan de restructuration

La compagnie aérienne Cathay Pacific va supprimer des postes et améliorer la productivité dans le cadre d’une nouvelle structure organisationnelle qui vise à réduire ses coûts alors que la concurrence s’intensifie.

Après avoir annoncé l’automne dernier « un examen critique » de ses activités, Cathay Pacific a présenté le 18 janvier les grandes lignes d’un plan de restructuration qui sera mis en oeuvre cette année. « La concurrence est là pour rester et l’incertitude est ‘la nouvelle norme’ – nous devons simplement répondre » , a annoncé la compagnie aérienne de Hong Kong à l’issue d’une réunion avec 360 cadres dirigeants. « Ce changement créera des opportunités, mais certains emplois ne seront plus nécessaires. Certains nouveaux emplois seront créés et d’autres emplois pourront être redéfinis » .

Le nombre de suppression de postes n’est pas précisé mais « 2017 va être une année de changement significatif pour Cathay Pacific » , a prévenu la compagnie.

Cathay Pacific voit sa rentabilité s’effondrer alors que les compagnies chinoises et du Golfe accroissent leurs parts de marché sur le segment premium long-courrier qui constitue le coeur de son activité. Le bénéfice a reculé de 82% au premier semestre 2016. Ainsi, la réorganisation vise à « accélérer la prise de décision » et rendre Cathay Pacific « plus sensible aux besoins de ses clients » . Les changements « commenceront au sommet » avec un plan qui sera mis en oeuvre « d’ici à la mi-année » .

La « nouvelle stratégie » , qui « complète ses plans de développement existants » , repose notamment sur l’expérience client et l’analyse des données collectées afin de « proposer une offre personnalisée et pertinente » ; une utilisation optimisée de la flotte ; et la poursuite de la croissance en stabilisant les coûts unitaires tout en développant les revenus auxiliaires et la productivité. Cette approche de la compagnie sera axée sur le digital, qui « influencera tout ce qu’elle fera » .

« Un changement à cette échelle ne s’est pas produit depuis plus de 20 ans » , a conclu Cathay Pacific.

Photo Cathay Pacific : Airbus A350-900