Air France-KLM se renforce en Italie

Alors que se profile la fin de sa co-entreprise européenne avec Alitalia, le groupe Air France-KLM a annoncé mardi un renforcement de sa présence en Italie. Dès la fin mars, les compagnies Air France et KLM reprendront leur desserte de Milan-Malpensa, en plus de Milan-Linate. Air France augmentera sa fréquence vers Rome-Fiumicino et KLM ouvrira de nouvelles lignes vers la Sardaigne et la Sicile.

À compter du 26 mars 2017, Air France et KLM reprendront leurs vols vers Milan-Malpensa, suspendus il y a cinq ans, tout en continuant à desservir Milan-Linate.

Vers Linate, Air France exploitera deux vols par jour au départ de Paris-Charles de Gaulle et KLM, un vol quotidien depuis Amsterdam-Schiphol.

Vers Malpensa, Air France opèrera cinq fréquences quotidiennes au départ de Paris-Charles de Gaulle, et KLM, quatre rotations par jour depuis Amsterdam-Schiphol.

Selon le groupe franco-néerlandais, ces lignes permettront au départ de Milan des correspondances vers 260 destinations dans le monde avec un transfert de moins de quatre heures à Paris ou Amsterdam.

Patrick Alexandre, vice-président d’Air France-KLM, explique dans un communiqué que « cette réouverture de Milan-Malpensa, le deuxième aéroport d’Italie par le nombre de passagers, est l’occasion pour nous d’élargir notre présence dans le nord-ouest de l’Italie, tout en continuant à opérer à partir de LinateNous augmentons le nombre de sièges disponibles au départ de Milan en offrant à plus de passagers l’occasion de voler avec Air France et KLM et profiter de notre vaste réseau« .

Le groupe précise qu’en comparaison de l’actuelle saison hiver, ce programme sur les deux aéroports lui permet de proposer depuis Milan un vol de plus à la fois vers Paris et Amsterdam. Néanmoins, Malpensa a l’inconvénient d’être plus éloigné du centre-ville que Linate. Air France et KLM proposeront ainsi un service de limousine gratuit depuis et vers l’aéroport de Malpensa à tous les passagers des classes Affaires et La Première poursuivant sur leurs vols long-courriers. Le service sera disponible dès le 26 mars et jusqu’au 31 décembre 2017, et doit être réservé au moins 48 heures avant le départ du vol en appelant le centre d’appel des compagnies aériennes.

En outre, le groupe annonce qu’Air France proposera pour la saison été un vol quotidien supplémentaire entre Paris-Charles de Gaulle et Rome-Fiumicino. Il confirme aussi que KLM ouvrira deux lignes vers l’Italie, Cagliari en Sardaigne et Catane en Sicile, déjà présentées.

Ce dispositif renforcé vers l’Italie intervient alors qu’Alitalia a annoncé fin décembre, dans le cadre de sa restructuration, « une réévaluation des accords de co-entreprise » . Son alliance avec Air France-KLM sur les lignes européennes prenait fin le 13 janvier 2017 et a été prolongée jusqu’au 26 mars, pour donner le temps à de plus amples discussions. Mais selon la presse italienne, Alitalia souhaiterait reprendre à Air France et KLM les créneaux de décollage et d’atterrissage qu’elle leur a concédés à Milan-Linate pour développer ses propres opérations sur l’aéroport. Avec l’ouverture de Malpensa et le renforcement de sa présence en Italie, Air France-KLM semble ainsi se préparer à un divorce avec la compagnie italienne.

Photo © Air France – KLM