Norwegian : près de 30 millions de passagers en 2016

En 2016, le groupe low cost Norwegian Air a transporté un total de 29,3 millions de passagers, enregistrant ainsi une croissance à deux chiffres (14%) par rapport à 2015. Son dirigeant, Bjørn Kjos, signale à cette occasion le « grand succès » des lignes Paris-États-Unis lancées l’été dernier.

Le groupe Norwegian a annoncé mardi que l’année 2016 a été marquée par « un taux de remplissage record, une augmentation du nombre de passagers transportés et la livraison de nombreux appareils neufs » .

Ce sont ainsi 3,6 millions de passagers de plus qu’en 2015 qui ont emprunté ses lignes dans le monde, soit une croissance de 14%. La compagnie a reçu 21 nouveaux appareils (Boeing 787 et 737-800) au cours de l’année dernière. Le taux de remplissage est de 87,7%, soit 1,5 point de plus que l’année précédente. Le trafic (en RPK) augmente de 20% pour une capacité (en SKO) en hausse de 18%.

« Les chiffres prouvent que notre modèle fonctionne, et que notre compétitivité est renforcée. C’est extrêmement encourageant de constater que de plus en plus de voyageurs choisissent Norwegian » , commente dans un communiqué Bjørn Kjos, le directeur général du groupe.

Norwegian a lancé 34 nouvelles routes l’année dernière, principalement aux Etats-Unis, en Espagne et en Grande-Bretagne. En France, la compagnie a lancé l’été dernier trois liaisons reliant Paris-Charles de Gaulle à New York-JFK, Fort Lauderdale et Los Angeles. Elle opère désormais 32 lignes depuis 11 aéroports de Métropole et des Antilles.

« Nos vols au départ de Paris vers les Etats-Unis ont remporté un grand succès et très souvent affiché des taux de remplissage de 100% depuis leur lancement en juillet dernier » , révèle Bjørn Kjos. « Nous constatons que nos réseaux court et long-courriers sont complémentaires, puisque 30% des voyageurs volant avec Norwegian sur des parcours intercontinentaux utilisent également nos routes court-courriers pour le même voyage » .

« Décembre a été un mois très actif pour le tourisme, principalement en Scandinavie, en Europe et aux Etats-Unis. Nos liaisons vers les Antilles ont également connu beaucoup de succès, en particulier de la part des touristes américains au départ de Boston, New York et Baltimore/Washington vers la Martinique et la Guadeloupe » , conclut le dirigeant.

Norwegian se félicite aussi que 2016 ait été également marquée par l’attribution « de nombreux prix » , dont deux SkyTrax Awards décernés par les voyageurs : celui de la « Meilleure compagnie européenne low-cost » pour la quatrième année consécutive, et celui de la « Meilleure compagnie aérienne low-cost au monde » pour la deuxième année consécutive.

Norwegian a terminé l’année 2016 en présentant des résultats mensuels qu’elle qualifie « d’excellents » : en décembre, elle a transporté 2,1 millions de passagers, soit 20% de plus que pour le même mois de 2015. Le taux de remplissage ressort à 84,6%, en progression de 1,3 point. La capacité a augmenté de 29% pour un trafic en hausse de 31%. Le taux de régularité s’établit à 99,2% (nombre de vols opérés par rapport à ceux prévus) et le taux de ponctualité est de 69%.

Norwegian opère aujourd’hui une flotte d’environ 118 appareils, vouée à s’agrandir rapidement. Le carnet de commandes comprend en effet 260 avions (Airbus A320neo, A321LR, Boeing 737-800, 737 MAX 8 et 787). Pour 2017, la compagnie prévoit 32 livraisons dont neuf 787, six 737 MAX 8 et dix-sept 737-800.

Visuel : Boeing