Air Austral : fin de la grève des PNC

Après dix jours de grève, Air Austral a annoncé mercredi la signature d’un accord avec le syndicat UNSA qui avait appelé les PNC à cesser le travail. Le programme des vols reviendra à la normale ce vendredi.

À l’appel du syndicat UNSA, les PNC de la compagnie aérienne basée à l’aéroport Roland Garros de Saint-Denis-de-La-Réunion était en grève depuis le 2 janvier 2017. Dans un communiqué, la direction d’Air Austral fait état de « jours difficiles » et d’un « long processus de négociations » mais « se réjouit » qu’un accord ait été trouvé. Le protocole de sortie de crise a été signé mercredi 11 janvier à 17h15 (heure locale).

Les termes de l’accord avec le syndicat UNSA ne sont pas dévoilés. Air Austral souligne simplement « la prise de conscience et l’attitude responsable du Syndicat dans l’intérêt général de la compagnie et de tout son personnel » . Pour mémoire, l’UNSA demandait le renforcement de la composition des équipages sur la liaison Mayotte-Paris et l’embauche définitive de 35 hôtesses et stewards, actuellement employés en CDD saisonnier. La sortie respecte « les intérêts de chacun » , selon Marie Joseph Malé, le PDG d’Air Austral.

Le mouvement de grève a conduit la compagnie à annuler plusieurs vols et affréter des avions auprès de ses consoeurs européennes comme Wamos et Hifly. Air Austral rappelle cependant qu’elle a transporté « 100% de ses passagers » et estime qu’elle a limité « au maximum » les perturbations sur toute la durée du mouvement. « L’heure est désormais au rassemblement et à la construction » , selon la compagnie qui veut tourner la page.

Pour Marie Joseph Malé, « une grève est un constat d’échec collectif. Nous devons en tirer les leçons, pour mieux travailler ensemble et aller de l’avant » . Le PDG poursuit : « aujourd’hui, je ne veux retenir qu’une chose. Cette grève a pris fin et il est temps désormais, qu’Air Austral avec tout son personnel rassemblé, se tourne vers l’avenir. La famille Air Austral a traversé un moment difficile mais elle a suffisamment de force en elle pour dépasser ses clivages, renforcer la confiance et avancer rassemblée autour d’un même objectif, celui de satisfaire nos passagers, nos clients » .

Air Austral prévoit le retour à la normale de son programme de vols dès ce vendredi 13 janvier 2017.

Visuel Air Austral