IAG dépasse Air France-KLM par le nombre de passagers transportés

International Airlines Group (IAG) a franchi en 2016 le cap symbolique des 100 millions de passagers transportés, dépassant pour la première de fois de son histoire son concurrent Air France-KLM.

Les compagnies aériennes détenues par le groupe ibéro-britannique, Aer Lingus, British Airways, Iberia et Vueling, ont transporté l’année dernière un total de 100,6 millions de passagers, soit 14% de plus qu’en 2015.

Air France-KLM a progressé de 4% dans la même période et totalise 93,4 millions de passagers en 2016, soit 7 millions de moins qu’IAG alors qu’il avait fini l’année 2015 en le devançant de plus de 1,5 million.

Il est vrai qu’IAG bénéficie, pour la première fois sur une année complète, du rachat d’Aer Lingus, effectué au troisième trimestre 2015. De plus, toutes les compagnies du groupe sont en croissance. Ce qui n’est pas le cas d’Air France-KLM : Air France a vu le nombre de passagers reculer de 1,4% en 2016, même si KLM et Transavia progressent fortement, de 6,4% et 22,7% respectivement.

IAG ne publie pas la répartition du nombre de passagers entre ses différentes compagnies. Toutefois, il fournit les données relatives au trafic en termes de passagers kilomètres transportés  (PKT) : selon cette mesure qui correspond au nombre de passagers transportés multiplié par le nombre de kilomètres parcourus, Vueling est en croissance de 13,2%, Aer Lingus de 9,5%, Iberia de 5,1% et British Airways de 2,2%.

À noter, Air France-KLM continue de devancer IAG en termes de PKT totaux : 261,0 millions (+2,0%) contre 243,4 millions (+9,1%). Cet indicateur signale notamment que le réseau d’Air France-KLM est plus étendu que celui d’IAG.

Dans un communiqué, Willie Walsh, directeur général d’IAG, se félicite que le groupe dépasse les 100 millions de passagers pour la première fois de son histoire, et salue la progression d’Iberia après sa restructuration. « Ce mois-ci, IAG célèbre son sixième anniversaire et nos compagnies aériennes continuent d’aller de l’avant. L’année dernière, nous avons transporté plus de passagers que jamais avec des vols remplis à 81,6%. En outre, Iberia est la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde en 2016 et sa filiale Iberia Express, la compagnie low cost la plus performante au monde (selon les données de FlightStats, ndlr). Il faut rendre hommage à l’équipe d’Iberia qui, après sa restructuration, est devenue financièrement et opérationnellement plus forte » .

Par ailleurs, IAG confirme son projet de lancer des opérations low-cost long-courrier dès juin 2017 au départ de Barcelone avec deux Airbus A330. Les destinations à l’étude incluent Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, Santiago du Chili, La Havane et Tokyo. Le groupe examine deux options : la création d’une nouvelle marque commerciale ou l’utilisation de l’une des compagnies existantes du groupe. Il assure ne pas avoir encore pris de décision à ce sujet.

Visuel British Airways / IAG

 

2 thoughts on “IAG dépasse Air France-KLM par le nombre de passagers transportés

  1. Logique…AFKLM ferme des lignes alors qu’IAG en ouvre. A ce rythme tout le monde passera devant eux!

    • AF-KLM ferme des lignes mais en OUVRE d’autres (http://airinfo.org/category/actualites/operations/routes/ –> regardez combien de lignes AF-KLM a ouverte comparé a celle ferme). Pourquoi IAG a dépassé AF ?
      Très simple:
      – La France a été frappé par des attentats et donc AF a souffert d’une baisse de la demande a destination ou au départ de Paris.
      – Les grèves a répétition des PNC et SNPL (ou autres syndicats qui cherchent a avoir des vacances en plus) pendant les périodes de grande fréquentation. Résultat , les passagers voyagent avec d’autres compagnies (ce qui est mon cas , je ne veut plus être victime de conflit alors que je paye mon billet au prix fort pour avoir un vol directe).
      – C’est la première année ou IAG compte les passagers d’Aer Lingus, ce qui a contribue a dépassé AF-KLM.

Comments are closed.