Aéroports de Lyon : signature du nouveau pacte d’actionnaires

La société Aéroports de Lyon a annoncé mardi la signature de son nouveau pacte d’actionnaires qui fait suite à l’acquisition par VINCI Airports, la Caisse des Dépôts et Crédit Agricole Assurances de 60% du capital précédemment détenus par l’État.

Signé le 9 janvier, ce pacte réunit ces trois actionnaires majoritaires et les quatre actionnaires minoritaires locaux que sont la CCI Lyon Métropole, Lyon Métropole, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et le Conseil Départemental du Rhône. Il permet de préciser la nouvelle gouvernance d’Aéroports de Lyon et acte du projet industriel et social.

« L’ambition partagée des actionnaires est de consolider le positionnement de Lyon-Saint-Exupéry comme l’une des premières portes d’entrée aérienne en France et un aéroport européen majeur, à la hauteur des ambitions du territoire, tout en offrant la meilleure qualité de service aux passagers et en respectant une performance environnementale exemplaire« , indique la direction d’Aéroports de Lyon dans un communiqué.

Les acteurs locaux comptent sur les nouveaux actionnaires privés pour développer l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec de nouvelles liaisons renforçant l’offre moyen-courrier en Europe et reliant Lyon toute l’année aux grands hubs intercontinentaux, notamment asiatiques. « Nous attendons beaucoup en ce sens de l’expérience et du réseau international de VINCI Airports« , souligne Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon.

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ajoute : « l’arrivée à la tête des Aéroports de Lyon du consortium VINCI Airports doit dès aujourd’hui nous permettre de saisir de nouvelles opportunités pour accroître le rayonnement de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. Dans ce domaine, les attentes de ses habitants et de ses entreprises sont fortes » .

Pour rappel, au terme d’une procédure d’appel d’offres, l’Etat français, qui détenait 60% de la société Aéroports de Lyon, avait désigné, le 28 juillet 2016, le consortium VINCI Airports – Caisse des Dépôts – Crédit Agricole Assurances, comme acquéreur pressenti de ses parts dans ADL, société titulaire d’un contrat de concession valable jusqu’au 31 décembre 2047 pour les aéroports de Lyon Saint-Exupéry, deuxième aéroport régional français, et de Lyon-Bron, troisième aéroport d’aviation d’affaires en France. L’acquisition a été finalisée le 9 novembre 2016.

Lyon-Saint Exupéry a accueilli plus de 9.5 millions de passagers en 2016. Il est relié à 115 destinations directes, dont 30 nouvelles lignes lancées en 2016. Le nouveau Terminal, dont la première phase d’ouverture est prévue en septembre 2017, permettra de doubler la superficie actuelle des aérogares et portera la capacité d’accueil de l’aéroport à 15 millions de passagers.

Visuel : Aéroports de Lyon

Laissez un commentaire