Paris-Orly : une passerelle vers le nouveau quartier d’affaires

Le groupe ADP a présenté la passerelle qui reliera d’ici au printemps 2017 le terminal Sud de l’aéroport Paris-Orly au quartier d’affaires Cœur d’Orly en cours de développement. Elle permettra également une liaison avec la future gare multimodale de l’aéroport qui doit accueillir en 2024 les lignes 14 et 18 du métro du Grand Paris.

Cette passerelle s’inscrit dans le vaste programme de réaménagement et de modernisation de Paris-Orly, avec la construction d’un bâtiment de 80.000 m2 qui reliera, à horizon 2019, les terminaux Sud et Ouest, mais aussi à terme, l’émergence du quartier d’affaires Cœur d’Orly. Ce programme immobilier tertiaire prévoit notamment trois immeubles de bureaux. La passerelle permettra ainsi aux salariés d’Askia, le premier de ces immeubles, ainsi qu’aux clients des hôtels alentours, de rejoindre l’aérogare Sud en 5 minutes à pied.

« Un lien urbain se crée ainsi entre le pôle aéronautique et le quartier tertiaire que constitue Cœur d’Orly ; la notion de ‘ville aéroportuaire’ prend ici tout son sens » , souligne le groupe ADP.

Dans le cadre des futurs développements du Grand Paris, l’aéroport de Paris-Orly, déjà desservi par la ligne de Tramway T.7, devrait être directement relié au centre de la capitale dès 2024, grâce au prolongement de la ligne de métro 14 qui positionnera l’aéroport à 15 minutes de la station de métro Olympiades. La construction de la ligne 18 reliera également l’aéroport au plateau de Saclay. Selon le groupe ADP, ces deux lignes de métro « amélioreront significativement la desserte en transports en commun de l’aéroport, actuellement assurée à 80 % par la route et faciliteront les trajets domicile-travail pour les 27 000 salariés de la plateforme aéroportuaire » .

Surplombant les accès routiers et la ligne du tramway T7, la passerelle est dotée d’une esthétique futuriste et de parois transparentes. L’ouvrage cumule des caractéristiques hors-normes pour une passerelle : 800 tonnes de charpente métallique, 200 tonnes de vitrages, 270 mètres de longueur pour 7,5 mètres de largeur et 5,5 mètres de hauteur. Le poids total de la passerelle est de 1.000 tonnes. Les vitrages recouvrent une surface de 4 300 m², équivalent à 22 terrains de tennis. Six trottoirs roulants sont installés pour circuler d’un bout à l’autre. Trois ascenseurs complèteront l’accessibilité en offrant un accès PHMR.

Visuels groupe ADP

 

One thought on “Paris-Orly : une passerelle vers le nouveau quartier d’affaires

  1. Magnifique … avec les 2 métros et j espère une ligne C améliorée et un environnement du pont d Orly moins Bronx on aura enfin une plateforme au top .., bravo ADP c est le première fois que je l écris !!!

Comments are closed.