EL AL inaugure son premier simulateur de vol

La compagnie aérienne israélienne EL AL a inauguré le 3 janvier 2017 son premier simulateur de vol – et le premier de son genre en Israël.

Installé sur le site de la compagnie à Or Yehuda, près de Tel Aviv, ce simulateur est la réplique du poste de pilotage d’un Boeing 737. Il sera utilisé pour l’entraînement des pilotes d’EL AL qui, jusqu’à présent, se formaient à l’étranger.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de rejoindre la liste des compagnies aériennes qui possèdent leur propres simulateur, ce qui économisera des ressources ainsi que le temps précieux des pilotes » , a souligné David Maimon, le PDG d’EL AL.

Le simulateur reproduit l’environnement d’un vol en conditions réelles, y compris le trafic aérien, les paysages, les bruits de fond et ceux des moteurs. Il permet aussi de recréer tous les aéroports desservis par EL AL, comme Londres, Paris, Rome, Berlin ou Amsterdam.

Selon le commandant de bord Dudi Ben Shachar, directeur de la formation des pilotes d’EL AL, il s’agit d’un « projet phare » pour l’entraînement des pilotes. « Nous avons d’abord présenté le projet au PDG David Maimon en décembre 2015 et reçu son approbation. En moins d’un an, après les contrôles et l’obtention des licences, le simulateur est aujourd’hui prêt pour la pratique et les séances de formation des pilotes et des techniciens, ici en Israël » .

Pour mémoire, la flotte d’EL AL est composée de quinze Boeing 737-800 et huit 737-900ER (plus six 747-400, sept 767-300ER, six 777-200ER et un 747-400F, en attendant les premiers 787 à partir de cette année).

Lors de l’inauguration du simulateur de vol, le site d’actualités Arutz Sheva a réalisé une interview (en anglais) de Smadar Shechter, commandant de bord et superviseur technique de la flotte 737 chez EL AL, que voici :

Visuel : capture d’écran Youtube – simulateur de vol EL AL