Fusillade à Fort Lauderdale : l’aéroport réouvre

L’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood a réouvert samedi matin, après la fusillade qui a fait la veille cinq morts et huit blessés dans un des terminaux.

Le bureau du shérif de Broward a confirmé dans un communiqué qu’un tueur isolé, répondant au nom d’Esteban Santiago et âgé de 26 ans, a ouvert le feu le 6 janvier dans la zone de livraison des bagages, faisant cinq morts et huit blessés. Trente-sept autres personnes ont été transportées dans des hôpitaux de la région en raison de blessures légères telles que des douleurs thoraciques ou de l’anxiété.

Le shérif ajoute que les opérations aéroportuaires ont été complètement stoppées sitôt après la fusillade pour que les forces de police vérifient qu’il n’y avait « pas de menaces supplémentaires » .

L’aéroport a annoncé samedi matin sa réouverture, tout en prévenant que des vols pouvaient être annulés. Delta Air Lines a indiqué que le terminal 2, où elle opère avec Air Canada, resterait partiellement fermé samedi en raison de l’enquête en cours. En conséquence, elle doit transférer des passagers vers les aéroports de Miami et West Palm Beach.

L’aéroport de Fort Lauderdale précise qu’il doit rassembler et traiter 20.000 bagages et effets personnels abandonnés durant l’évacuation. Il veut s’assurer que les bons objets soient rendus aux bonnes personnes. « C’est un processus long et complexe » , a-t-il précisé.

Selon un porte-parole du FBI, Esteban Santiago est arrivé à l’aéroport par un vol en provenance d’Alaska via Minneapolis. D’après CNN, son arme se trouvait dans un bagage enregistré en soute, comme cela est autorisé aux États-Unis. Après avoir récupéré son bagage, il se serait rendu aux toilettes pour charger l’arme. Un fois ressorti, il aurait ouvert le feu sur la foule.

Le suspect est interrogé par le FBI. « Il s’est rendu spécialement à Fort Lauderdale pour mener à bien cette horrible attaque« , a déclaré à CNN un porte-parole du FBI. « Nous n’excluons aucune piste, y compris la piste terroriste » , a également indiqué le FBI. Esteban Santiago doit comparaître devant une court fédérale lundi, selon le bureau du shérif.

Photo : Aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood (terminal 1) – image d’archive / Nick81aku / DP