Grève Air Austral : discussions interrompues et programme des vols jusqu’au 8 janvier

Depuis le 2 janvier, les hôtesses et stewards d’Air Austral sont en grève à l’appel du syndicat UNSA. Ce vendredi après-midi, la réunion entre la direction et le syndicat n’a pas abouti et les discussions sont interrompues. La compagnie a fait le point sur son programme des vols des samedi 7 et dimanche 8 janvier 2017 en assurant qu’elle transporterait tous ses passagers.

Alors que le mouvement de grève est entré dans sa cinquième journée, la direction avait convié l’UNSA à une rencontre ce vendredi après-midi à 14h30 sur la base du même tour de table. Mais la compagnie basée à Saint-Denis-de-La-Réunion évoque dans un communiqué un « coup de théâtre » . Les discussions ont tourné court : « l’UNSA exige une nouvelle fois le changement de la composition de sa délégation de négociation. Par ailleurs, le syndicat revient sur toutes les discussions. Les négociations sont donc à ce stade interrompues pour ces raisons » , a fait savoir Air Austral.

L’UNSA tente d’amplifier le mouvement : le syndicat a convié d’autres catégories de personnels à cesser le travail. Air Austral indique cependant que « du côté des grévistes, de nouveaux désistements ont été enregistrés » . Elle comptabilise ainsi 158 PNC grévistes ; 0 PNT grévistes ; 16 personnels sol grévistes pour la journée du 6 janvier ; et 4 personnels sol grévistes pour la journée du 7 janvier.

Air Austral ajoute : « le SNPL a marqué son soutien au mouvement de l’UNSA sans pour autant appeler les pilotes à rejoindre le mouvement » .

La compagnie a par ailleurs établi son programme des vols pour les journées des 7 et 8 janvier. La cellule de gestion de crise est toujours en place. Selon son communiqué : « Air Austral confirme qu’elle sera en mesure d’assurer le transport de tous ses passagers en limitant au maximum les perturbations » . À ce jour, sur la période du 2 au 8 janvier, 80% des vols prévus sont assurés sans perturbation notable » .

Programme du 7 janvier

Programme du 8 janvier