Air France : le 787 accueille ses premiers passagers

Le nouveau Boeing 787-9 d’Air France a effectué vendredi un premier vol avec des passagers à bord. Une surprise était au rendez-vous : la Patrouille de France est venue saluer le Dreamliner.

Ce 6 janvier, Air France a organisé un vol baptême réservé aux médias et aux salariés de la compagnie. Parti de Paris-Charles de Gaulle, le 787 a survolé l’Hexagone dans la matinée. Alors qu’il passait non loin de Toulouse et d’Albi, la Patrouille de France est venue saluer le dernier arrivé de la flotte d’Air France. Comme le veut la tradition, les Alphajets ont tracé le drapeau tricolore dans le ciel en passant sous le Boeing 787.

« L’entrée d’un nouvel appareil dans la flotte d’Air France est un événement qui marque l’histoire de la compagnie » , a souligné Air France dans un communiqué. Il faut dire qu’elle n’avait pas introduit de nouveaux types de long-courriers depuis l’Airbus A380 en octobre 2009, il y a donc plus de sept ans.

Air France est prête à la mise en service : après la réception du 787 F-HRBA à Paris-Charles de Gaulle début décembre, les pilotes ont réalisé plusieurs vols d’entraînement. Les PNC ont été formés et les équipes piste « sont elles aussi prêtes à accueillir le Boeing 787 en exploitation » , a fait savoir la compagnie. « Le Boeing 787 est un appareil bien connu par AFI KLM E&M qui en assure la maintenance depuis 2012 à Paris et Amsterdam » , a par ailleurs rappelé Jean-Marc Janaillac, le PDG d’Air France-KLM et président d’Air France.

Le samedi 7 et le dimanche 8 janvier 2017, le 787 opèrera quatre boucles au-dessus de la France. Pour ces vols « découverte » , la compagnie dit avoir concocté « un programme très spécial pour faire vivre un moment inoubliable à tous ses clients passionnés » . Ceux-ci profiteront d’un repas inédit accompagné de champagne. Le vol sera commenté par Bernard Chabbert, journaliste expert de l’aéronautique. Le photographe Sacha Goldberger réalisera sur la piste une séance photos exclusive au pied de l’appareil. Grâce à la connectivité à bord, des Instagrameurs partageront sur les réseaux sociaux l’expérience de ces vols en direct depuis le ciel. Chaque passager repartira avec des cadeaux et souvenirs estampillés aux couleurs du Dreamliner.

Enfin, Air France invitera également les clients des vols inauguraux à partager leurs meilleures photos sur leurs réseaux sociaux pour tenter de gagner un aller-retour en cabine Business vers Montréal, où il sera opéré à partir du 1er mai 2017 grâce à l’arrivée d’un second exemplaire.

Le 787-9 d’Air France opèrera son premier vol commercial lundi 9 janvier : il s’envolera alors de Paris-Charles de Gaulle vers Le Caire, sa toute première destination. Des vols de familiarisation sont également prévus vers Londres-Heathrow et Barcelone-El Prat.

Rappelons qu’Air France a retenu pour ses 787-9 une configuration tri-classe, permettant de transporter 276 passagers, soit 30 en Affaires, 21 en Premium Économie et 225 en Économie. Le Dreamliner reçoit les toutes dernières cabines de voyage et offre une connexion Wi-Fi dans les trois classes. L’aménagement des cabines a été détaillé ici.

Air France : le président Jean-Marc Janaillac devant le premier 787-9

Air France : « les équipes piste sont prêtes »

Air France : des membres de la direction prennent la pose avec l’équipage du 1er vol passagers

Air France : le président Jean-Marc Janaillac dans le cockpit du premier 787-9

Air France : la Patrouille de France salue le premier 787-9 d’Air France