Les aéroports de Rennes et Dinard certifiés EASA

La Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard vient d’obtenir officiellement les certificats européens de sécurité aéroportuaire délivrés par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA).

Les Aéroports de Rennes et Dinard, à l’instar des autres aéroports européens, se sont engagés il y a plus d’un an dans un processus de conversion de leur certificat de sécurité aéroportuaire national en certificat européen, afin de répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité aéroportuaire.

Cette démarche a abouti avec près d’un an d’avance sur les obligations réglementaires. Lors d’une cérémonie officielle le 4 janvier 2017, Pierre-Yves Huerre, directeur de la Sécurité de l’aviation civile Ouest, a remis officiellement à Gilles Tellier, directeur des Aéroports de Rennes et Dinard, les Certificats européens de sécurité aéroportuaire des deux plateformes.

Cette certification atteste du respect des nouvelles exigences de sécurité définies par la Commission européenne et l’EASA. Celles-ci donnent à l’exploitant aéroportuaire le rôle de « chef d’orchestre » de la sécurité des plateformes.

Rennes et Dinard deviennent le premier groupement d’aéroports à obtenir la certification. Il s’agit des 11ème et 12ème certificats délivrés en France, sur un total de 57 devant l’être.

Pour Gilles Tellier, directeur des Aéroports de Rennes et Dinard, « cette certification est la reconnaissance internationale de notre capacité en tant que gestionnaire à répondre aux exigences européennes les plus strictes pour l’exploitation et la sécurité aéroportuaire. Elle vient récompenser le travail des équipes des deux plateformes qui œuvrent depuis plus d’un an sur cette conversion en étroite collaboration avec les services de la Direction Générale de l’Aviation Civile » .

Rappelons que l’aéroport de Rennes vient d’enregistrer un record de trafic : il a franchi début décembre, et pour la première fois de son histoire, le cap des 600.000 passagers accueillis depuis le 1er janvier. Plus modeste, l’aéroport de Dinard était tout proche des 130.000 passagers annuels en 2015, selon les dernières données disponibles de la DGAC.

Laissez un commentaire