Aeroflot : un A321 sort de piste à Kaliningrad

Un Airbus A321 de la compagnie aérienne Aeroflot est sorti de piste mardi soir lors de l’atterrissage à l’aéroport de Kaliningrad-Khrabrovo (KGD) dans l’enclave russe de la Baltique.

Aucun des 167 passagers et membres d’équipage n’a été blessé et tous ont été évacués en sécurité, a rapporté l’agence Tass. L’appareil est cependant endommagé, le train d’atterrissage avant s’est effondré.

Aeroflot a confirmé l’information. « L’appareil qui effectuait le vol SU 1008 de Moscou à Kaliningrad est sorti de la piste après l’atterrissage et son train d’atterrissage avant s’est alors effondré » , indique la compagnie aérienne russe. « Tous les clients ont été évacués de l’avion. Il n’y a eu aucun blessé » .

Aeroflot explique que « la mauvaise adhérence des roues à la piste » et « un fort vent de travers » ont contribué à l’accident. Les passagers ont été auscultés par des médecins après l’évacuation qui a été réalisée par les toboggans.

L’aéroport a dû être fermé au trafic aérien en attendant que l’avion soit enlevé de la piste. Les vols ont repris ce jeudi matin mais dans l’intervalle, 1.500 passagers ont été laissés sur le carreau, selon Tass.

« Tout est normal, nous ouvrons l’aéroport à 06h00 (04h00 GMT), trois vols d’Aeroflot sont prêts à décoller pour Moscou-Cheremetievo, l’avion endommagé est déjà dans un hangar, la piste est dans une situation normale et nous attendons à 07h30 l’arrivée d’un vol Aeroflot en provenance de Moscou » , a précisé un porte-parole du gouvernement de la région de Kaliningrad.