Delta : 10 ans de vol vers l’Afrique

Delta Air Lines a célébré le mois dernier le dixième anniversaire de sa présence en Afrique, un continent où elle dessert quatre destinations et où elle a transporté plus de 4 millions de passagers.

Parmi les transporteurs américains, Delta fait figure de pionnier des voyages entre les États-Unis et l’Afrique. En décembre 2006, la compagnie ouvrait Accra (Ghana), Dakar (Sénégal) et Johannesburg (Afrique du Sud). Un an plus tard, elle ajoutait Lagos (Nigeria) à ses destinations. En dix ans, ces vols ont permis de transporter 4,2 millions de passagers. Delta dessert l’Afrique depuis ses hubs d’Atlanta et de New York-JFK d’où elle propose des correspondances vers 95% de l’Amérique du Nord.

Dans un communiqué, la compagnie estime que ses services en Afrique « ont joué un rôle important dans la croissance économique, permettant l’ouverture de liens entre le continent et les États-Unis » . La demande provient notamment de voyageurs travaillant dans les domaines pétroliers, financiers et des services. Si la concurrence s’accroît, Delta considère qu’elle dispose aujourd’hui d’une « place confortable » sur les principaux marchés africains, et qui se renforce grâce à sa montée en gamme.

« Notre engagement envers l’Afrique n’a pas changé depuis 2006 » , affirme ainsi Jimmy Eichelgruen, responsable des ventes de Delta pour l’Afrique, le Moyen-Orient, et l’Inde. « Ce sont des endroits prometteurs. Y travailler pose des défis uniques, mais avec les nouvelles technologies, l’amélioration de la communication et les économies en développement, le marché du transport aérien s’y développe, à l’image du commerce mondial » .

Pour la petite histoire, on retiendra que c’est vers l’Afrique que Delta exploite la plus longue ligne sans escale de son réseau : avec 13.581 kilomètres et 16h50 de vol en Boeing 777-200LR, la route Atlanta-Johannesburg se range aujourd’hui au quatrième rang des vols les plus longs du monde (après Dubai-Auckland d’Emirates, Sydney-Dallas de Qantas et Singapour-San Francisco de Singapore Airlines et United Airlines).

Visuels Delta