Qatar Airways acquiert 10% de LATAM Airlines

Qatar Airways a finalisé le 28 décembre l’acquisition de 10% du groupe LATAM Airlines au travers d’une augmentation de capital, complétant ainsi son portefeuille de participations.

La compagnie aérienne qatarie a effectué cette opération par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive de droit britannique, Qatar Airways Investments. Elle détient à présent 60.837.452 actions de LATAM Airlines group, représentant un investissement d’environ 600 millions d’euros. Qatar Airways et LATAM Airlines sont membres de l’alliance Oneworld.

« L’entrée de Qatar Airways au capital de LATAM représente une opportunité unique de développer une collaboration sur le long terme et d’explorer de nouvelles opportunités de connexions vers l’Asie et le Moyen-Orient » , a indiqué LATAM.

LATAM Airlines est le premier groupe aérien d’Amérique latine. Ses compagnies aériennes passagers et cargo exploitent des vols notamment depuis le Chili, le Brésil, le Pérou, l’Argentine, la Colombie et l’Équateur. Le groupe fournit un service passagers vers plus de 138 destinations dans 25 pays. Il offre aussi un service de fret vers 140 destinations dans 29 pays. Sa flotte atteint 322 avions. Au total, le groupe compte plus de 47.000 employés. La société est cotée à la Bourse de Santiago du Chili et de New York.

Qatar Airways a indiqué qu’elle investit « dans des compagnies aériennes qui présentent des avantages ou des opportunités évidentes sur le marché » . En 2016, elle a porté à 20% sa participation dans International Airlines Group (IAG), la holding qui détient British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus. De plus, une prise de participation de 49% dans la compagnie italienne Meridiana doit intervenir début 2017. La compagnie a également formé une co-entreprise commerciale avec British Airways et dit s’intéresser à Royal Air Maroc.

Photo LATAM : Boeing 787-9 Dreamliner

Un commentaire sur “Qatar Airways acquiert 10% de LATAM Airlines

Laissez un commentaire