L’Embraer 170 fera ses débuts en Russie avec S7 Airlines

La compagnie aérienne S7 Airlines deviendra dès le premier trimestre 2017 le premier opérateur de l’Embraer E170 en Russie, un avion avec lequel elle compte développer les liaisons régionales et transversales.

Quelques semaines seulement après que l’autorité de l’aviation civile russe a certifié les E170 et E175, S7 Airlines a conclu un accord avec GE Capital Aviation Services (GECAS) portant sur la location de dix-sept E170LR de seconde main. Les appareils sont tous livrables en 2017, le premier d’entre eux à partir du premier trimestre. La compagnie deviendra ainsi la première à mettre en service ce type d’appareil en Russie. Elle a prévu de les configurer avec une classe unique de 78 sièges.

« L’introduction de l’E170 dans la flotte S7 est le résultat d’une analyse approfondie des besoins de la compagnie aérienne pour sa croissance » , explique Alec Burger, président et chef de la direction de GECAS.

« Les E170 permettront à S7 Airlines de développer le transport aérien régional » , précise quant à lui Vladimir Obyedkov, le directeur général de la compagnie aérienne. Le dirigeant ajoute que ce segment de marché « offre un grand potentiel » . Il explique qu’aujourd’hui, le marché du transport aérien en Russie est centré sur Moscou. Par exemple, un passager d’une ville de l’Oural qui veut se rendre dans l’Extrême-Orient russe doit changer de vol dans la capitale, ce qui l’oblige à revenir sur ses pas.

« Les premiers Embraer seront basés à l’aéroport de Novosibirsk-Tolmachevo qui est bien situé pour servir de hub efficace vers d’autres régions » , annonce ainsi le directeur général de S7 Airlines. « L’avion nous permettra de lancer des liaisons vers de petites villes parfois difficiles à atteindre, où l’utilisation de moyen-courriers est impossible » .

S7 Airlines exploite actuellement des Airbus A319, A320 et A321, ainsi que des Boeing 737-800 et 767-300ER, soit une flotte de 65 appareils. La compagnie est présentée par GECAS comme « l’une des principales de Russie » . Elle est membre de l’alliance Oneworld.

Les autres appareils de la famille E-Jets, E190 et E195, sont quant à eux certifiés en Russie depuis 2012. Saratov Airlines, qui opère l’E195 depuis 2013, a été la première à les introduire dans le pays.

Embraer souligne qu’il est déjà bien implanté dans plusieurs pays de la région, notamment en Pologne, Finlande et Bulgarie, ainsi que dans les pays de la CEI (Communauté d’États indépendants) comme le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Ukraine et la Moldavie.

S7 Airlines : livrée sur Boeing 737-800