A350-1000 : Airbus relance Airline1

S. Ramadier / Airbus : Airbus A350-1000 survolant Toulouse à basse altitude

Alors que l’A350-1000 débute sa campagne d’essais en vol, Airline1 effectue son retour. Ce programme d’Airbus reproduit l’environnement opérationnel d’une compagnie aérienne et vise à assurer la maturité et l’opérabilité du nouvel appareil quand il rentrera en service.

Airline1 comprend une équipe dédiée qui exploite un hangar et un centre de maintenance. Ces personnels travaillent en coordination avec l’équipe d’essais en vol d’Airbus. Le constructeur peut ainsi réaliser des opérations de maintenance, de support et de réparation dans un environnement similaire à celui que connaîtra l’A350-1000 quand il sera en service commercial.

Airline1 a été introduit lors de la campagne de certification de l’A350-900. Cette fois-ci cependant, le programme se concentre davantage sur les inspections visuelles de la cellule et de la cabine, selon Philippe Garnier, responsable de la maturité et de l’opérabilité de l’A350.

« Nous renforçons Airline1 pour améliorer  la gestion des défauts potentiels et la compréhension non seulement de l’avion mais aussi du monde dans lequel nos clients évoluent » , explique-t-il. « En fin de compte, il s’agit d’améliorer l’efficacité de la maintenance et des contrôles, et de livrer des machines qui offrent à nos clients le niveau de maturité les plus élevés possibles » .

Les renforcements du programme portent notamment sur la vérification des procédures standards décrites dans la documentation technique livrée aux compagnies aériennes, la surveillance en temps réel de l’état de santé de la flotte avec l’outil AirTHM d’Airbus, et des essais de contrôles prédictifs.

Le premier A350-1000 d’essai a effectué son vol inaugural le 24 novembre dernier. Deux autres prototypes le rejoindront dans le cadre de la campagne de certification. La mise en service du premier appareil de série est prévue au second semestre 2017, après l’obtention du certificat de type. La compagnie de lancement sera Qatar Airways.

À ce jour, l’A350-1000 enregistre 195 commandes fermes. Air Caraïbes attend 3 exemplaires, Air Lease Corporation 9, Asiana Airlines 10, British Airways 18, Cathay Pacific 26, Etihad Airways 22, Japan Airlines 13, LATAM Airlines 14, Qatar Airways 37, United Airlines 35 et Virgin Atlantic 8.

Photo S. Ramadier / Airbus : A350-1000 survolant Toulouse à basse altitude