Hawaï : le Q400 rejoint la flotte d’Island Air

Basée à Hawaï, Island Air a accepté le 20 décembre la livraison du premier de ses trois Bombardier Q400, marquant le renouvellement de sa flotte actuellement composée d’ATR.

Le nouvel avion est prévu d’arriver à Hawaï à la fin du mois de décembre, a annoncé la compagnie basée à Honolulu. L’entrée en service doit intervenir début 2017.

Aménagé avec 78 sièges, le turborpropulseur est loué par la société de leasing Elix Aviation Capital Limited. L’accord comprend en tout trois Q400. Le deuxième exemplaire est programmé pour le premier trimestre 2017, et le dernier devrait être livré en avril. L’accord avec Elix comprend une option pour deux Q400 supplémentaires. Island Air prévoit ainsi d’effectuer une transition vers une flotte « tout Bombardier » en remplaçant à terme ses cinq ATR 72 d’une capacité de 64 sièges.

Selon David Uchiyama, le dirigeant de la compagnie, ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie de croissance. Island Air cherche actuellement à étendre son réseau de liaisons régionales qui relie entre elles les îles Hawaï. « Le biturbopropulseur Q400 fiable, polyvalent sur le plan opérationnel et rentable, est le choix parfait pour porter notre société aérienne vers le niveau supérieur » , a-t-il expliqué.

Le Q400 « est idéal pour les opérations dans le paysage chaud, humide et topographiquement varié d’Hawaï et servira bien Island Air dans la poursuite de ses objectifs d’affaires » , a quant à lui estimé Fred Crommer, le président de Bombardier.

Pour pouvoir voler sur Q400, les pilotes d’Island Air ont suivi un programme de formation de deux mois comprenant notamment un entrainement sur simulateur à Seattle (État de Washington). Le personnel navigant commercial et les agents techniques au sol devront également suivre une formation supervisée par la FAA.

Fondée en 1980 sous le nom de Princeville Airways, la compagnie a été rebaptisée Island Air en 1992. Elle se présente comme la première compagnie aérienne régionale des îles Hawaï, offrant 238 vols par semaine entre O’ahu, Maui, Kaua’i et l’île d’Hawai’i (Big Island).

Visuel : Bombardier