L’Antonov An-132 fait son roll-out (photos, vidéo)

L’avionneur ukrainien Antonov a présenté le 20 décembre dans ses installations de Kiev le premier prototype de l’An-132, un avion de transport polyvalent.

Lancé en avril 2015, le programme est développé par Antonov avec deux partenaires saoudiens, King Abdulaziz City for Science and Technology (KACST) et Тaqnia Aeronautics Co. La conception de l’An-132 fait appel à plusieurs entreprises occidentales. Antonov, qui est une entreprise d’État, représente ainsi l’Ukraine « comme l’intégrateur d’une coopération internationale, porteuse de technologies évoluées » , selon un communiqué du constructeur.

Sa désignation le laisse entendre : l’An-132 est la version modernisée de l’An-32, un appareil dont environ 240 exemplaires sont encore en service après avoir été produits entre 1983 et 1998. Comme son prédécesseur, il est conçu pour être exploité dans des conditions adverses (climat chaud, haute montagne), en disposant d’une puissance importante et de la capacité à atterrir et décoller sur tous les types d’aérodromes.

L’An-132 est cependant équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PW150A, plus performants que les Ivtchenko AI-20D de l’AN-32. Les hélices sont fournies par Dowty (filiale de GE), l’avionique par Honeywell, l’équipement en oxygène par Zodiac Aerospace et le système d’air conditionné par Liebherr.

De type court et moyen-courrier, l’An-132 est prévu pour différentes applications, notamment le transport des troupes et le fret de marchandises. Sa cabine peut être aménagée selon plusieurs configurations, permettant de transporter 75 soldats, 27 blessés sur des brancards, ou encore trois palettes 88 x 125 pouces. L’aéronef doit offrir une vitesse de croisière maximale de 500 km/h, une altitude de croisière maximale de 9.000 mètres, et transporter une charge utile maximale de 9,2 tonnes.

Les prochaines étapes du programme porteront sur les essais au sol et en vol. Après une phase de tests, l’avion doit être démontré en Arabie Saoudite qui souhaite développer son industrie aéronautique à travers sa participation à l’An-132.

Antonov : An-132 – roll-out

Antonov : An-132 – hélice Dowty

Antonov : An-132 – roll-out

Antonov : An-132 – équipements

Antonov : An-132 – configuration de la cabine