Iran Air : 100 Airbus mais pas d’A380

Airbus a signé une commande ferme avec Iran Air portant sur cent avions livrables à partir de l’année prochaine. La compagnie iranienne renonce à l’A380.

Ce contrat annoncé le 22 décembre par Airbus fait suite au protocole d’accord signé en janvier 2016. Ce dernier comprenait 118 appareils, dont 12 A380. Depuis lors, Iran Air a quelque peu revu à la baisse ses commandes auprès de l’avionneur européen. L’accord définitif ne comporte plus aucun super Jumbo. Il s’agit bien sûr d’un mauvais coup pour le programme A380. Néanmoins, Airbus inscrit 100 nouveaux avions à son carnet de commandes. Et le marché iranien reste prometteur. Le constructeur de Toulouse parle d’ailleurs d’une « commande historique » .

Dans le détail, le contrat couvre 46 appareils de la famille A320, 38 de la famille A330 et 16 A350. Les livraisons commenceront dès le début 2017.

« C’est un accord décisif et pas seulement parce qu’il ouvre la voie au renouvellement de la flotte d’Iran Air » , souligne dans un communiqué Fabrice Bregier, le président d’Airbus. « Notre accord global comprend aussi la formation des pilotes, l’assistance pour les opérations aéroportuaires et la gestion du trafic aérien. Il constitue ainsi une première étape importante dans la modernisation de l’aviation commerciale iranienne » .

Airbus a obtenu du gouvernement des États-Unis les licences d’exportation relatives à cet accord en septembre et novembre 2016. La démarche était requise car les produits vendus à l’Iran contiennent au moins 10% de technologies américaines. L’avionneur a étroitement collaboré avec les régulateurs, notamment des États-Unis et de l’Europe, pour s’assurer qu’il était en conformité avec les accords internationaux sur l’Iran (JCPOA – Joint Comprehensive Plan Of Action).

« Je suis heureux que cette nouvelle coopération avec Airbus ait porté ses fruits » , se réjouit ainsi Farhad Parvaresh, le président d’Iran Air. La compagnie aérienne considère cet accord « comme une étape importante vers un renforcement de sa présence internationale » .

Il y a deux semaines, Iran Air a également finalisé un accord avec Boeing portant sur 80 737 MAX, 777 et 777X.

Visuel Airbus : A320neo