Air France : le 787 en visite à Lyon, Vatry et Châteauroux (vidéos)

Boeing : premier vol du 787-9 d'Air France à Everett

Les aéroports de Lyon, Vatry et Châteauroux ont reçu hier samedi la visite du premier Boeing 787-9 d’Air France, à l’occasion de la formation des pilotes.

Si le tout nouvel appareil n’a fait qu’un unique passage à Lyon-Saint Exupéry, il a en revanche réalisé quatre rotations entre les aéroports de Vatry et Châteauroux.

« Les pilotes viennent pour s’entraîner » , a expliqué à la Nouvelle République Mark Bottemine, le directeur de l’aéroport Châteauroux-Marcel Dassault. Il a précisé que seuls des touch and go étaient au programme. Selon lui, Air France « connaît bien » l’aéroport Marcel-Dassault pour y entraîner régulièrement ses pilotes. « Notre aéroport est très prisé pour la formation car il est grand, avec un environnement aéronautique propice et de bonnes conditions climatologiques en général » .

« Les vols d’entraînement font partie des activités normales de l’aéroport » , a aussi déclaré Mark Bottemine. D’ailleurs, ce n’était pas la première visite d’un Dreamliner à Châteauroux : un 787 de British Airways était déjà venu en août 2013, également pour la formation des pilotes.

De son côté, le directeur de l’aéroport de Vatry, Ludovic Goret, a précisé à L’Union qu’Air France paye pour utiliser l’infrastructure, « comme les autres opérateurs » .

L’aéroport de Lyon n’a fait quant à lui aucun commentaire sur le passage éclair du Dreamliner (45 minutes environ selon les données de Flightradar24).

Le F-HRBA est prévu d’effectuer quatre autres allers-retours entre les aéroport de Vatry et Châteauroux le lundi 19 décembre, d’après la radio France Bleu.

Ce premier 787 d’Air France doit rentrer en service commercial le 9 janvier prochain entre Paris-Charles de Gaulle et Le Caire. Auparavant, les 7 et 8 janvier, il effectuera des vols de découverte en boucle au départ de Charles de Gaulle.

L’appareil a été filmé à Châteauroux par La Nouvelle République et à Vatry par Mélusine Bertemes.


VIDEO. Le premier Boeing 787 d’Air France à… par lanouvellerepublique

 

Un commentaire sur “Air France : le 787 en visite à Lyon, Vatry et Châteauroux (vidéos)

Laissez un commentaire