Volotea signe avec SR Technics pour les moteurs de ses A319

Volotea : Airbus A319

Volotea vient de signer un contrat de maintenance de dix ans avec SR Technics (ex-Swiss Technics) qui coordonnera l’entretien des moteurs de ses Airbus A319. Cet accord accompagne le développement de la flotte de la low-cost espagnole. 

Dans le cadre de ce contrat annoncé le 15 octobre, SR Technics assurera l’entretien, la réparation et la révision des moteurs de Volotea. En 2017, la compagnie exploitera dix A319 avec des moteurs CFM56-5B. Elle prévoit une augmentation progressive du nombre d’avions de ce modèle dans les prochaines années, avec un objectif de 40 A319 en 2022. Le contrat devrait s’élever à 80 millions d’euros sur les cinq prochaines années selon les hypothèses actuelles de croissance de la flotte.

Volotea présente SR Technics comme l’un des plus importants fournisseurs de services techniques pour l’aviation civile indépendants du monde. La société suisse fournit des services de maintenance pour la plupart des modèles d’Airbus et Boeing. Elle a débuté en tant que département technique de Swissair, l’ancienne compagnie aérienne nationale Suisse, avant d’étendre ses activités.

Selon Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea, « avoir un partenaire de qualité avec l’expérience de SR Technics, nous permettra de continuer à croître et à relier les capitales régionales européennes, en transportant de plus en plus de passagers tout en respectant des critères élevés de sécurité et de ponctualité » .

Volotea a introduit en 2016 ses quatre premiers Airbus A319 basés à Nantes, l’une de ses 4 bases françaises. L’année prochaine, Volotea disposera de 28 appareils : avec l’ajout de 6 nouveaux Airbus A319, stationnés à Nantes, Bordeaux et Toulouse, la flotte sera alors constituée de 10 Airbus A319 et de 18 Boeing 717. Le premier Airbus A319 livré en 2017 rejoindra la flotte dès janvier, tandis que le reste des appareils feront progressivement leur entrée durant le premier semestre et ce jusqu’au mois de mai.

La compagnie prévoit de devenir un opérateur 100% Airbus dans les prochaines années. Cette décision stratégique lui permettra d’augmenter sa capacité de passagers de 20%, en passant de 125 sièges sur les Boeing 717 à 150 sièges sur les Airbus A319. Volotea indique aussi que cet avion augmente la portée des vols de 1.000 km à 3.500 km.

L’accord avec SR Technics est également destiné à renforcer la ponctualité de Volotea, en progression : en août, plus de 80% des vols opérés sur l’A319 sont arrivés à l’heure et en septembre, ils étaient près de 90%. Selon la compagnie, ces chiffres ont des conséquences positives sur le taux de recommandation des clients qui est proche de 90%.

Photo Volotea : Airbus A319