Que valent les services chauffeur des compagnies aériennes ?

Air China : aéroport chauffeur avion départ voiture

Le site Flight-Report a mené l’enquête : seule une poignée de compagnies aériennes à travers le monde offrent à certains de leurs clients un transfert entre le domicile ou le bureau et l’aéroport. Mais ce service, réservé aux passagers Affaires et Première, est toutefois astreint à certains critères d’éligibilité et qui varient grandement d’une compagnie à l’autre : classe de réservation ou lieux de la prise en charge notamment.

Offrir le service chauffeur a ses passagers représente un coût non-négligeable pour la compagnie, rappelle Flight-Report dans son étude. Le site explique ainsi pourquoi tout passager voyageant en classe avant ne profite pas automatiquement de ce privilège : certaines compagnies excluent certaines classe de réservations (classes promotionnelles ou billets primes).

Au départ de France, les compagnies qui offrent ce service sont peu nombreuses.

Selon Flight-report, Emirates est sans doute « la plus généreuse » puisqu’elle propose ce service pour l’ensemble de ses clients y compris ceux qui voyagent en billets primes, et vers plus de 70 destinations.

Sa voisine des Emirats Arabes Unis, Etihad Airways, propose ce service vers un tiers de ses destinations mais ne l’offre pas à ceux de ses passagers Business ayant réservé un tarif promotionnel (classe W).

Oman Air offre ce service à tous les passagers quel que soit le tarif acquitté, y compris promotionnel, en excluant cependant les billets primes.

Enfin la compagnie chinoise Hainan Airlines propose ce service dans 17 villes mais elle le réserve exclusivement à ses passagers Affaires acquittant des tarifs non-promotionnels.

Seule compagnie française à proposer ce type de service, Openskies (filiale de British Airways) propose depuis peu un service en partenariat avec UBER à Paris. Toutes les classes de réservations sont éligibles à l’exception des billets primes.

Enfin, Turkish Airlines a également lancé un service de limousine appelé « Exclusive Drive » mais celui-ci n’est disponible que dans 12 destinations de son réseau et pour des ventes depuis ces mêmes destinations. Pour les francophones cela ne concerne que Montréal au Canada puisque la France ne fait pas partie pour le moment de ce projet. Par ailleurs c’est aussi la compagnie la plus restrictive car seules les classes les plus chères (C & D) sont éligibles.

Par ailleurs, quand les voyageurs ne disposent pas de service de chauffeur inclus dans le billet, ils déclarent selon l’étude se rendre majoritairement à l’aéroport avec leur véhicule personnel. Pour 31% d’entre eux ce sont les transports en commun qui sont privilégiés.

« Signe des temps » , les VTC ont aussi conquis la desserte des aéroports car les voyageurs sont maintenant plus nombreux (15%) à les préférer aux taxis traditionnels (14%), toujours selon Flight-Report. « Avec un système au forfait dans de nombreuses villes, la tarification des VTC est souvent très proche des taxis mais avec un niveau de service jugé souvent supérieur » , explique le site.

Ce dernier signale aussi que pour les voyageurs se rendant aux Etats-Unis ce mois-ci, une promotion de la part d’UBER et d’American Express permet de profiter jusqu’à deux trajets offerts au départ de 11 aéroports américains (uniquement dans ce sens).

L’étude réalisée par Flight-Report a été effectuée en consultant les sites internet des compagnies aériennes et en contactant leurs représentants. De plus, un sondage a été réalisé sur Twitter le 7 et 8 décembre 2016, ayant recueilli 219 votes et répondant à la question « Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus fréquemment pour vous rendre à l’aéroport? » .

etude_sur-_les-_services_chauffeur_des_compagnies_2

Crédits : Flight-Report / Air China

One thought on “Que valent les services chauffeur des compagnies aériennes ?

  1. Le tableau montre que OMAN n’offre pas de taxi pour les billets promos W alors que votre article dit :
    « Oman Air offre ce service à tous les passagers quel que soit le tarif acquitté, y compris promotionnel ».
    Ce qui est est inexact !
    J’ai pris une fois Oman en business PROMO et je n’ai pas eu droit au taxi.
    Etihad offre aussi le taxi pour ses membres effectuant un surclassement avec miles.

Comments are closed.